MacQuébec

Keynote janvier 2007 : récapitulatif

À moins d’avoir dormi toute la journée ou être de retour de votre résidence secondaire martienne, la plupart d’entre vous sait déjà ce que Steve Jobs a dévoilé lors de sa conférence aujourd’hui. Récapitulons tout de même pour le loisir de ceux et celles qui ne seraient vraiment pas au courant.

Apple a enfin mis un terme aux rumeurs qui circulaient en abondance depuis un bon bout de temps et qui entouraient la sortie de l’iPhone en présentant au public un appareil hybride qui fait office de baladeur, de téléphone cellulaire et de PDA qui permet, entre autres, de naviguer sur Internet et d’envoyer et de recevoir des courriels. Baptisé (sans grande surprise) iPhone, l’appareil devrait atterrir sur les rayons des marchands au mois de juin 2007.

http://www.apple.com/iphone/

L’autre événement, c’est bien sûr la confirmation de ce que Steve Jobs avait annoncé l’automne dernier, c’est-à-dire la venue de l’iTV (renommé Apple TV). Apple TV, un appareil qui fait le pont entre l’ordinateur et le téléviseur, permet de diffuser le contenu du premier dans le second. Disponible au mois de février, il est possible de le commander dès maintenant sur l’AppleStore.

http://www.apple.com/appletv/

À part ça, Steve Jobs a parlé de l’entente qu’Apple vient de signer avec Paramount pour la distribution de films sur l’iTS, des deux milliards de chansons vendues depuis l’ouverture de ce même iTS, de la diffusion d’une nouvelle publicité pour l’iPod, etc.

Deux grands absents à cette conférence : Mac et Mac OS X. Les quelques rumeurs qui ont fusées à propos de l’ajout d’un graveur Blu-Ray sur l’iMac n’ont jamais été confirmées. Aucun écho non plus de celles qui promettaient l’addition de processeurs plus puissants au Mac Pro. Quant à Mac OS X, on aurait souhaité le murmure d’un petit indice qui nous aurait permis de déterminer de façon plus précise la date de son lancement. On a plutôt eu droit au mutisme du P.D.G. d’Apple. D’ailleurs, celui-ci a annoncé que le mot Computer disparaissait de la raison sociale de son entreprise : Apple Computer Inc. devient Apple Inc. Voilà qui confirme hors de tout doute les intentions d’Apple d’envahir un territoire dont les limites vont bien au-delà du petit monde qui l’a vu naître et dans lequel elle s’est confinée durant les trente premières années de son existence.

Et vous, lecteurs, lectrices, que pensez-vous des annonces faites par Apple aujourd’hui? L’iPhone et l’Apple TV sont-ils déjà au menu de vos prochains achats? L’absence notable du Mac et de son système d’exploitation lors de cette conférence vous a-t-elle surpris ou déçu?

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires