MacQuébec

Keynote Remote 2

Apple n’avait pas mis à jour son application Keynote Remote, une télécommande destinée à l’application Keynote pour OS X, depuis 2012 !

2014-02-26 22.22.17

La nouvelle version n’est pas une mise à jour de l’ancienne application, mais une fonctionnalité incluse dans l’application Keynote pour iOS. Il suffit de tapoter sur l’icône représentant un téléphone agrémenté d’un bouton « Lecture » pour l’activer et que l’appareil cherche toute application Keynote ouverte à laquelle elle a déjà été associée. Si aucun jumelage n’a été configuré, il est possible d’enregistrer un appareil de confiance ayant Keynote. La manipulation s’apparente à celle du jumelage de l’application « Remote » à l’application iTunes.

Keynote - Pair device - Code

 

C’est un atout non négligeable lors d’une présentation, lorsque nous n’avons pas de télécommande, sans oublier que les nouveaux MacBook Pro Retina et les MacBook Air ne sont pas dotés de récepteur infrarouge.

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’afficher à l’écran la diapositive actuelle, la prochaine ou les notes liées. Il suffit d’un balayage de doigt sur l’écran pour avancer ou reculer d’une diapositive.

L’utilisateur a la possibilité de personnaliser ce qui est affiché sur son appareil mobile, comme l’heure actuelle sur laquelle il suffit de tapoter pour afficher le temps écoulé depuis le début de la présentation.

Le bémol que j’apporterais est que le texte et les notes sont souvent affichés en petits caractères et qu’il faut une bonne vue pour être capable de lire ce qui est affiché dans les diapositives.

2014-02-26 22.52.16

L’unique détail gênant de cette application est qu’il faille lier la télécommande à l’ordinateur par Bluetooth, ou que les deux appareils soient connectés au même réseau sans fil.

La connexion Bluetooth est la plus difficile à faire fonctionner. Le plus simple est de faire un partage de connexion entre son téléphone et son ordinateur, mais ceci peut être source de problème quand la réception mobile n’est pas au rendez-vous.

Pour ce qui est de la connexion Wi-Fi, l’appareil arrive à détecter l’ordinateur sur de petits réseaux, mais l’opération devient rapidement complexe sur un réseau plus grand. Celui d’une université ou d’une entreprise regroupant plusieurs ordinateurs pourrait ne pas fonctionner. Dans ce type de situation, il faut alors créer un réseau sans fil à l’aide de son Mac et y connecter manuellement son téléphone. L’opération s’avère simple, mais l’ordinateur n’a alors plus accès à Internet, à moins d’y brancher un câble réseau Ethernet.

En conclusion, cette nouvelle option peut facilement dépanner pour des présentations occasionnelles. Les habitués préfèreront sûrement utiliser une télécommande Bluetooth qui évite les aléas des pertes de connexion et de la pile se déchargeant rapidement. Contrairement à son prédécesseur, l’application est gratuite pour tout appareil acheté après septembre 2013, mois de sortie des iPhone 5S et 5C. L’application Keynote pour OS X est elle aussi gratuite pour les ordinateurs achetés à la même période.

Le petit plus : les fichiers PowerPoint sont compatibles avec ce logiciel !

À propos de l'auteur

Hugo Rollin

Hugo Rollin

Étudiant à l'école HEC Montréal.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires