MacQuébec

Pebble Watch: de bonnes idées, mais…

Pebble Watch

Conçue par Pebble Technology, Pebble Watch est une montre intelligente qui se propose de pousser un cran plus loin le mariage entre nouvelle technologie et horlogerie.  Projet vedette sur Kickstarter, la conception et le développement de la Pebble ont été entièrement financés par 68 928 personnes qui ont cru en l’avenir de cette montre et ont investi un total de 10 millions de dollars pour qu’elle voit le jour.

Caractéristiques techniques

Le concept est simple. Grâce à une liaison Bluetooth, la Pebble Watch devient une extension du centre de notifications de votre téléphone intelligent. Elle affiche vos courriels, vos  messages texte et vos appels téléphoniques. Le tout se fait sur écran de 144 × 168 pixels muni de la technologie e-paper (à ne pas confondre avec e-ink), une technologie d’écran monochrome de très faible consommation qui permet une bonne visibilité à la lumière du jour.

Pebble Watch

Selon ce qu’affirme Pebble, l’autonomie de la pile est de sept jours. Cependant, des rapports provenant d’utilisateurs font état d’un problème qui réduirait l’autonomie à trois ou quatre jours. Pebble investigue.

La recharge se fait à l’aide d’un câble USB relié à la montre par un aimant (à la manière du port MagSafe des ordinateurs portables d’Apple). L’absence de port « ouvert » offre à la montre une certaine résistance à l’eau (pas au point toutefois de l’immeger totalement dans l’élément liquide).

La montre est équipée d’un moteur vibrant, un magnétomètre, un capteur de lumière ambiante et un accéléromètre à trois axes. Des éléments qui pourront être utilisées par des applications tierces. Une trousse de développement logiciel (SDK) devait d’ailleurs accompagner la montre lors de son lancement, mais elle demeure toujours invisible.

.

Pebble Watch

interface d’accueil de l’application pebble ios

Quant à l’application native pour iOS, elle est disponible sur l’App Store depuis le 23 janvier et elle a déjà fait l’objet d’une mise à jour (1.04) le 15 février en prévision de l’arrivée de la montre.

.

pebble_box

Déballage

La Pebble Watch est livrée dans une boîte rappelant plus un emballage de livre de chez Amazon qu’un écrin précieux à la Apple. Arborant le slogan it’s time, le contenant, bizarrement, n’indique nulle part la compatiblité du contenu avec l’iPhone 5. Soulignons au passage que la Pebble est également compatible avec les téléphones Android, version 2.3.3.

IMG_3788-225x300

À l’intérieur, on retrouve la montre,  un câble et un message d’invitation à se rendre sur go.getpebble.com pour télécharger l’application adaptée à l’appareil.

IMG_3796-300x225

Cette dernière permet d’installer l’interface de base et de mettre à jour le micro-logiciel et les autres applications. Elle affiche aussi un tutoriel sur la bonne façon de synchroniser la montre avec le téléphone (connexion bluetooth et configuration du centre de notification). À noter que le câble pour recharger l’appareil n’est pas muni d’une prise standard. Comme il n’exsite rien d’analogue sur le marché, assurez-vous de ne pas le perdre.

Leo wearing a pebble

Mes premières impressions

Tout d’abord, je tiens à préciser que, à mon avis, la montre est une espèce en voie de disparition. Qui, aujourd’hui, se sert d’une montre pour regarder l’heure alors qu’elle est affichée de façon claire et lisible sur tous les téléphones intelligents ? Avoir un appareil qui donne l’heure et relaie les alertes de son téléphone attaché au poignet ajoutera peu de choses au confort de votre vie numérique. Il risque au contraire de se révéler quelque peu embarrassant, car même s’il affiche les alertes, il faut tout de même prendre son téléphone pour y répondre.

Revenons à nos moutons. La Pebble Watch est confortable et de bonne facture. Le bracelet est fait de silicone. La constuction semble solide. Sous la montre, une subtile mention Kickstarter Edition qui me laisse croire qu’elle pourrait devenir une pièce de collection (ça, c’est pour ceux et celles qui se demanderaient pourquoi j’ai fait l’acquisition d’un objet que je qualife d’embarrassant dans le paragraphe précédent). Elle est munie de quatre boutons. Sur le côté gauche, un bouton qui permet de revenir en arrière. Sur le côté droit, un bout pour faire déflier le menu vers le haut, un autre pour le faire déflier vers le bas et le dernier pour confirmer la sélection.

La résolution de l’écran laisse un peu à désirer et ne se compare en rien à celle de l’iPhone 5, En dépit de ce handicap, les alertes affichées sur la Pebble demeurent facilement lisibles. Comme cet écran s’appuie sur la technologie e-paper, il n’est nullement affecté par la lumière du jour.

L’interface est en anglais. La seule  chance d’y voir une trace de français pourra venir des développeurs d’applications tierces.

Il n’y a pas de centre de notifications. Une fois les alertes consultées, elles disparaissent à tout jamais.

À noter que si l’iPhone est en mode Ne pas déranger, les alertes ne seront pas tramsises à la montre.

Au chapitre des notifications, il semble y avoir de petits ennuis avec les alertes de courriel. Seuls les messages texte arrivent à bon port. La compagnie se penche actuellement sur le problème.

Conclusion

La Pebble Watch est un appareil qui a du potentiel. Pour l’instant, toutefois, son utilisation est loin d’être optimale et peut parfois être source de frustrations. Son achat est surtout conseillé aux collectionneurs de gadgets. Si l’on en croie les rumeurs qui font état de la volonté d’Apple d’investir ce marché, elle pourrait être la toute première d’une série de montres intelligentes à faire leur apparation sur les tablettes dans un avenir proche.

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Alexis Cornellier

Alexis Cornellier

Je suis consultant, formateur, technicien certifié support pour les produits Apple. Je suis la scene Apple depuis plus de 14 ans. J'ai une formation en infographie qui date un peu. J'anime le podcast Macquebec et Les amateurs de Mac bonsoir et je me commets quelques fois à écrire sur Macquebec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires