Le 12 septembre 2018 a eu lieu la grand-messe d’Apple (présentation annuelle d’Apple) et nous en avons eu plein les yeux avec l’annonce de la nouvelle montre intelligente, l’Apple Watch Series 4.
Rappelons que la première Apple Watch a été annoncée en 2014. Les trois mises à jour annuelles de 2015, 2016 et 2017 ont présenté un design pratiquement identique, avec quelques améliorations (étanchéité, pile, processeur, 4G, etc.). Cette année, nous avons droit à un design perfectionné, un tout nouvel écran, des capteurs supplémentaires, une nouvelle couronne et encore plus!
Écran
D’abord, les dimensions de l’appareil : auparavant 38 mm et 42 mm. Maintenant, 40 mm et 44 mm. Les bordures noires autour de l’écran sont plus fines et les coins sont arrondis.
Un sentiment de déjà vu? En fait, la modification de l’écran nous ramène à la sortie de l’iPhone X l’an dernier : même dimension extérieure de l’appareil mais écran plus grand. Voici une image pour mieux comprendre les nouvelles dimensions de l’écran versus la taille de la montre.
Nous avons alors des montres aux tailles extérieures pratiquement identiques à l’ancien modèle, mais avec un écran plus agréable à utiliser. Soyez sans crainte, le modèle 44 mm ne vous donnera pas l’impression d’avoir un iPad au poignet.
Nous trouvons encore un écran OLED. Par contre, c’est une nouvelle technologie qui est maintenant utilisée, le LTPO. Celle-ci permet une meilleure économie d’énergie et une meilleure flexibilité (voilà pour les coins arrondis). Peut-être ce type d’écran sera-t-il utilisé pour les iPhone en 2019?
Enfin, soyez sans crainte, votre collection de bracelet sera compatible. Apple le confirme : même avec une taille 2 mm plus grande, vous pourrez utiliser les bracelets que vous possédez déjà.
Design
Ce qui frappe avec cette nouvelle collection, c’est la nouvelle couleur acier inoxydable « or ». On retrouve la même couleur sur le tout nouvel iPhone Xs. Bien entendu, il y a encore les finis en aluminium argent, gris sidéral et or, et les finis en acier inoxydable argent et gris sidéral de l’ancienne collection.
Rappelons que les finis en acier inoxydable sont offerts seulement sur les version GPS + cellulaire, dont les tarifs sont de 929 $ (au lieu du modère aluminium GPS à 519 $).
Le dos de la montre est maintenant en céramique et verre de saphir sur tous les modèles. Ce n’est plus seulement le capteur qui est fait de ces matériaux, mais le dos en entier. Les signaux cellulaire et Wi-Fi en sont donc améliorés.
Dessous de la montre
De nouvelles couleurs de bracelets ont fait leur apparition. Un nouveau bracelet milanais couleur or est apparu pour s’accorder avec le modèle de la même couleur. Le bracelet à maillons en acier inoxydable a disparu du catalogue. Concernant la version Nike+, les bracelets en nylon tissé intègrent maintenant des fils s’illuminant dans l’obscurité, pour une meilleure visibilité lors que vous faites de l’exercice le soir.
Couronne
Cette année, on a droit à une nouvelle couronne numérique remplie de nouveautés.
Elle arbore maintenant un cercle au lieu d’un rond rempli. Sur les modèle GPS, ce cercle est noir et sur les versions GPS + Cellulaire il est rouge. De plus, elle fera sentir sa présence à l’utilisateur grâce à un retour haptique à chaque mouvement, pour plus de précision.
Fonction lancée en fanfare, un électrocardiogramme qui peut être affiché en temps réel simplement en touchant la couronne. En utilisant le capteur sous la montre, l’électrode située sur la couronne et un algorithme maison analysent les signaux électriques du coeur. Cette fonction est validée par la FDA. Toutefois, il est dit que cette fonction sera mise en service plus tard cette année, et aux États-Unis seulement. Apple espère pouvoir l’offrir partout sur la planète plus tard.
Interface
Bien entendu, l’interface utilisateur a été revue pour s’accorder à l’écran plus grand et aux coins arrondis.
L’écran qui bénéficie physiquement d’une meilleure résolution qu’auparavant permet d’afficher plus d’informations et de vues assemblées. Par exemple, il est maintenant possible d’afficher les contacts favoris en tout temps ou quatre horloges réglées sur des fuseaux horaires différents. Pratique pour les globe-trotters.
.
Fonctions sportives
Avec l’Apple Watch Series 4, Apple affiche clairement son désir de nous faire bouger davantage. Ses nouveaux capteurs détectent automatiquement la pratique de certaines activités physiques : boxe, yoga, nage, course et plus encore. La montre calcule aussi les calories brûlées et le rythme cardiaque.
Une fonction sociale a été ajoutée : il est donc possible de lancer des défis pendant sept jours à des amis. Ce concours permet de partager et de comparer ses résultats et ainsi déclarer un vainqueur à la fin de la semaine. Que le meilleur gagne!
Communication
Apple a apporté quelques modifications pour améliorer les interactions vocales et auditives sur la Series 4. Le micro et le haut-parleur ne sont plus du même coté de la montre, ce qui élimine un possible effet d’écho. Le haut parleur étant doublé, Apple promet un son clair et beaucoup plus fort qu’auparavant. Il n’est plus nécéssaire de dire « Dis Siri » : il suffit de lever simplement le poignet et de parler. Siri se prête instantanément à l’écoute de nos requêtes.
Finalement, dotée du Bluetooth en version 5.0, la montre voit sa portée augmenter du double, bénéficie d’une réduction des interférences et d’un fonctionnement économe en énergie. Les écouteurs audio sans fil communiquent maintenant en mode « faible consommation d’énergie », ce qui n’était pas possible auparavant.
Pile et autonomie
L’Apple Watch n’existait pas encore qu’on promettait des jours d’autonomie entre deux charges.
Cette fois, la promesse est de 18 heures. De quoi passer la journée loin du chargeur. De plus, il est maintenant possible de faire des activités physiques à l’extérieur en utilisant le GPS pendant six heures d’affilée avec une charge complète. C’est une heure de plus qu’avec les appareils de Series 3.
L’autonomie en mode conversation est de deux heures, par Bluetooth, et de plus d’une heure par réseau LTE.
Le temps de lecture audio est de 10 heures lorsque la musique stockée sur la montre, et de cinq heures si on écoute en diffusion continue par réseau cellulaire.
La méthode de charge est inchangée, avec une pastille aimantée qui doit être collée au dos. La charge se fait en environ deux heures pour passer de 0 % à 100 %.
Conclusion
Avec un processeur 64 bits (deux fois plus puissant qu’auparavant), un nouvel écran plus grand, de nouveaux capteurs, de nouvelles fonctions, comment ne pas craquer pour ce nouveau modèle?
Pour le moment Apple vend encore quelques modèles de la Series 3 150 $ moins cher que la nouvelle Series 4. Une belle occasion d’obtenir une Apple Watch à un tarif plus abordable. Mais d’une génération précédente.
Ce qu’on retiendra :
Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires