MacQuébec

La police australienne juge l’application Plans dangereuse

Apple est définitivement très peu chanceuse avec sa nouvelle application Plans lancée avec iOS 6 en septembre. Voilà que les autorités policières australiennes viennent déconseiller fortement son utilisation en raison de nombreux cas de villes placées aux mauvais endroits et autres informations erronnées sur la carte. Le cas sans doute le plus frappant, rapporté par le site web MacRumors, concerne une ville placée 70 kilomètres plus loin que le lieu réel, au beau milieu d’un parc national loin de toute civilisation. Selon la police de Victoria, certains automobilistes en difficulté ont été secourus après plus de 24 heures sans eau ni nourriture et certains ont même dû parcourir plusieurs kilomètres à pied pour pouvoir appeler les secours après s’être fié à l’aveuglette aux indications données par leur appareil.

Depuis le lancement d’iOS 6, un très grand nombre d’utilisateurs se sont plaints des nombreuses incohérences et inexactitudes des nouvelles cartes, allant même jusqu’à créer différents blogues répertoriant les erreurs les plus farfelues. Afin de concevoir son application, Apple a pourtant choisi de s’associer à plusieurs compagnies bien connues dont notamment TomTom réputée pour ses nombreux appareils GPS pour la voiture et qui se vante sur son propre site web d’avoir les cartes les plus à jour et les plus exactes. Apple semble par contre être victime de sa popularité dans cette histoire car, selon certains utilisateurs, beaucoup d’autres compagnies dont le fabricant de GPS Garmin et même le service Google Maps contiennent certaines erreurs du même genre sans toutefois susciter un tel mécontentement de leurs utilisateurs respectifs. Les attentes envers Apple et son application Plans étaient-elles trop élevées?

La saga de l’application Plans a aussi fait son bout de chemin à l’interne chez Apple ou plusieurs programmeurs ont démissionné ou ont été forcés de le faire, vraisemblablement pour des motifs reliés à la mauvaise gestion de ce projet. Une lettre d’excuses aux utilisateurs écrite par Tim Cook a même été publiée par Apple, une réaction jugée exceptionnelle par plusieurs analystes. Le PDG d’Apple a d’ailleurs confirmé lors d’une entrevue à la chaîne américaine NBC que l’entreprise travaillait jour et nuit à la correction des nombreux problèmes de l’application Plans et a toujours eu comme objectif d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Habitués à la richesse et à l’exactitude des cartes fournies par Google, disponibles sur les appareils iOS depuis le tout premier iPhone, les utilisateurs qui désirent continuer à utiliser l’application Plans sont invités à faire preuve de jugement et de bon sens en suivant les indications. Pour ceux qui chercheraient une solution de rechange, Apple publie une liste des applications recommandées sur l’App Store.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires