MacQuébec

À l’aise avec Terminal : La puissance cachée, tout à fait accessible

Voici un article provenant de Mario Blais, formateur certifié de L’inis – Centre de formation agréé Apple:

Lorsque j’ai lancé OS X 10.0 pour la première fois en 2001, j’ai eu un choc quand j’ai découvert Terminal (exécuter des lignes de commandes.) Alors que tous les systèmes antérieurs étaient conviviaux, à interface graphique et facile à utiliser pour le commun des mortels, mon orgueil en avait pris un coup et j’avais immédiatement reformaté mon Mac pour revenir au bon vieux Mac OS 9. J’ai ainsi boudé pendant un an le nouveau système parce qu’on semblait me faire reculer de trois décennies en me proposant la nécessité d’utiliser la ligne de commande préhistorique!

b24da0df-0697-4062-a837-f14920bf09e4

En 2002, un atelier technique OS X de 3 jours m’avait fait réaliser que tout le sérieux informatique appris au Cégep sur les mainframes d’alors était, en fait, présent et accessible sous le capot de chaque Mac roulant OS X via une application Terminal qui me donnait accès à toute la puissance des systèmes UNIX! Quelle découverte allumante!

Depuis ce moment, le Terminal fait partie de mon Dock à chaque installation de poste sur lequel je travaille. C’est souvent plus rapide et moins encombrant de lancer une commande au clavier que de trouver l’application qui fait telle ou telle tâche. Je ne saurai peut-être jamais ce que fait chacun des 250 000 fichiers du système de base, mais je ne me gêne plus pour aller fouiller, explorer, tester, traiter les fichiers, copier/coller des recettes, manipuler l’information et créer des nouvelles commandes adaptées à mon environnement, intégrer le Terminal dans des applications Automator, et gérer ma machine.

Le 10 juin prochain à L’inis (Métro Berri-UQAM) je livre une journée sur Terminal, un peu d’histoire et de structure derrière le système, localiser les exécutables et fichiers importants, essayer plusieurs commandes utiles tous les jours, avec démonstrations et exercices pour les participants dans le but d’augmenter le niveau de confort et de confiance face à ce curseur qui clignote bêtement!

Pas besoin d’être programmeur ou analyste de systèmes, mais je demande aux participants d’y avoir jeté un coup d’oeil honnête à quelques reprises et de s’être “planté” ou d’y avoir vécu des frustrations par manque de connaissances. Et on va avoir du plaisir à découvrir, mettre en pratique l’utilisation de plusieurs commandes et réaliser quelques projets de personnalisation, de connexion réseau et de transferts de fichiers. En bonis, une courte initiation à la création de scripts exécutables SVP. 🙂 Partage ce courriel avec un ami si tu crois que ça peut lui être utile.

C’est un environnement exceptionnel à L’inis, mais je peux aussi livrer ce contenu chez vous à un groupe de mordus qui veulent vraiment personnaliser la formation à leur goût.

=============================
Les 16-17-18 juin suivant, un dernier cours Mavericks Support 101 sera offert pour les responsables de soutien informatique sur OS X. Passe le mot à tes collègues qui auraient avantage à profiter de bases solides pour soutenir les utilisateurs de ce beau système.

Au plaisir de te revoir bientôt!

Terminal (10 juin à tarif réduit pour les membres de MacQuébec)
Maverciks 101 – OS X Support Essentials v 10.9 (16-17-18 juin à tarif réduit pour les membres de MacQuébec)

À propos de l'auteur

Virginie Goyette

Virginie Goyette

J'ai comme mandat de faire rayonner le Centre de formation Agréé Apple de L’inis à travers les salons, les colloques, les médias sociaux et sur les divers outils de communication. J'écris sur MacQuébec dans le but de vous informer des formations à venir à l'Inis.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires