MacQuébec

L’Apple Watch atterrit à l’aéroport de Québec

L’Apple Watch a récemment atterri à l’aéroport de Québec pour venir en aide aux employés chargés de la gestion des opérations de la plate-forme québécoise.

Le projet de l’aéroport Jean-Lesage, en partenariat avec la compagnie SITA, en est un exploratoire sur l’utilisation de la technologie prête à porter (wearable technology), afin de gérer les opérations quotidiennes des 5 directeurs délégués.

L’application pour Apple Watch est complémentaire au système de gestion des données aéroportuaires bâti par la SITA qui est utilisé par l’aéroport Jean-Lesage, mais aussi par 150 aéroports dans 48 pays. Avec l’application Apple Watch, les directeurs délégués peuvent être avertis en temps réel de toute situation nécessitant leur attention immédiate sans même avoir recours à l’application iOS (sur iPhone et iPad). Les alertes sont reçues par l’app Apple Watch et les dirigeants peuvent alors prendre les meilleures décisions qui s’imposent immédiatement.

Son utilisation peut se faire, par exemple, lorsque plus d’un avion est assigné à la même porte de débarquement/embarquement dû au retard ou à l’avance d’un ou plusieurs appareils ou encore lorsqu’un avion arrivant à l’aéroport est assigné à une porte de débarquement qui n’est pas disponible.

En place depuis environ 6 semaines, le projet pilote est très apprécié de ses utilisateurs. Ils aiment l’efficacité et la stabilité du système au point que la version iOS du système est beaucoup moins utilisée. 

En terme d’avantages, selon les informations reçues de mon collègue Pierre Rochon qui a eu l’occasion d’échanger par téléphone avec Mathieu Claise, Directeur des communications et des relations publiques de l’Aéroport de Québec, cela se traduit de façon transparente par une réduction des délais, des attentes et des imprévus pour les usagers de l’aéroport. Cela a contribué à réduire les situations fâcheuses pour les voyageurs. « Le département de TI de l’aéroport est vraiment ouvert à la technologie et à l’innovation. Cela va de pair avec la future nouvelle aérogare qui, selon les dires des dirigeants, sert de prémisse aux nouvelles technologies. »

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires