MacQuébec

Le bon, le mauvais et les questions du MWSF 08

Pour faire suite à l’article de mon collègue David et après quelques jours de digestions des nouveautés d’Apple, je vous en propose un survol.

Je me contenterai des nouveautés présentées lors du keynote, car essayer de couvrir tout ce qu’il y avait sur place serait impossible vu le nombre d’exposants présents sur le plancher du Macworld 2008. Vous pouvez consulter la liste des best of show sur le site de MacWorld.

Débutons d’abord avec les mauvaises nouvelles (c’est toujours mieux ainsi;)
)

Points négatifs

Pas de film version HD si loué dans iTunes; seulement disponible par l’Apple TV
Y a-t-il quelque chose qui m’échappe? Où est le problème? Pourquoi pénaliser ceux qui n’achètent pas l’Apple TV? Regarder un film HD sur un écran 24 ou 30 pouces ou sur un portable ne doit pas être si rare que ça?

Les iPod 5G et 5.5G ne sont pas compatibles pour regarder les films loués.
Encore là, où est le problème? À ce que je sache, l’iPod de 5G supporte les mêmes formats que l’iPod classique. Pourquoi pénaliser les fidèles clients qui ont investi dans un iPod pour du vidéo, mais seulement un peu trop tôt? Étaient-ils trop visionnaires? (voir mon point positif sur le MacBook Air )

Le public cible du MacBook Air n’est pas clairement défini.
À qui s’adresse cette machine? Est-elle trop en avance sur son temps? Est-elle seulement destinée aux utilisateurs « experts »? Ce n’est pas la majorité qui a accès à autant de « sans-fils », sans compter le fait qu’il n’est pas possible de le démarrer en mode « target » ce qui compliquera la manière de régler certains « petits problèmes » (hey! c’est tout de même de l’informatique, il y aura toujours des choses à régler)

Points positifs

Apple TV 2.0 + baisse de prix + location de films.
Cette mise à jour est, selon moi, une de celles qui seront la plus bénéfiques à Apple et elle permet à l’Apple TV d’atteindre presque son plein potentiel. J’irais même jusqu’à comparer l’impact qu’aura l’Apple TV sur la vidéo à celui qu’a eu l’iPod sur la musique, c’est-à-dire démocratiser le média en le mettant à la portée du plus grand nombre.

Avec la version 2.0, il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour gérer l’Apple TV, l’iTunes Store y est accessible. La barrière des plateformes est donc reléguée à l’arrière-plan, et ce qui est mis de l’avant c’est l’accessibilité facile à du contenu de qualité. Désolé pour tous les commerces de location vidéo, mais le début de la fin a sonné. Même chose pour la guerre Blu-ray vs HD-DVD. Désolé, c’est le consommateur qui gagne. Cerise sur le sundae, le prix a été revu à la baisse.

MacBook Air

Hallucinante démonstration de design.
Produit visionnaire, car Apple a choisi de ne pas y inclure de lecteur optique et presque pas de connectivité terrestre. Seuls un port USB, un port audio et un port vidéo équipent l’appareil. L’installation de logiciels se fait en utilisant le lecteur CD/DVD d’un autre ordinateur (Mac ou PC) ou avec le lecteur optique externe vendu par Apple.

Time Capsule
Un deux en un à un prix très abordable. Après Time Machine, Time Capsule simplifie encore plus les opérations de sauvegarde.

Questions

Pourquoi faut-il débourser pour la mise à jour de l’iPod touch et pas pour celle de l’Apple TV? Si je comprends bien, c’est en raison d’une loi qui stipule que tout ajout d’un élément absent du produit initial doit être facturé (ou quelque chose du genre). Est-ce que la location de film avait été annoncée lors du lancement de l’Apple TV l’année dernière?

Serait-ce pour ne pas nuire à Time capsule qu’il n’est pas possible d’utiliser un disque dur USB avec une borne Airport Extreme? Ou bien est-ce que 10.5.2 va y remédier? C’est à voir.

Finalement, pourquoi faire l’annonce du nouveau firmware (1.1.3) de l’iPhone durant le keynote? Le reste de l’année, une telle mise à jour relèverait beaucoup plus de l’anecdote, me semble-t-il. Pourquoi ne pas annoncer seulement des mises à jour majeures comme celle de l’Apple TV? La mise à jour de Leopard vers 10.5.2 n’a fait l’objet d’aucune annonce si je me rappelle bien, et à ce que je sache, tout le monde sait qu’elle s’en vient. Cela dit, il serait bon d’entendre à nouveau le One More Thing fétiche de Steve Jobs, devenu au fil des ans la marque de commerce de ses conférences.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires