MacQuébec

L’iPhone 5S… 3 mois après

L’iPhone 5S a bousculé les perceptions. Plusieurs ont dénigré ou réduit la portée des améliorations apportées, mais sans utilisation exhaustive, il n’est pas toujours facile de saisir la portée des changements. Cette évaluation est hautement subjective, mais la finalité est dans le plaisir que nous avons à l’utiliser, pas dans les spécifications techniques.
Touch ID
Comme je l’ai déjà écrit ici, Touch ID est une amélioration majeure qui rehausse le plancher de la sécurité d’un cran. Dans l’ensemble, le système n’a eu aucun raté et il m’a même été possible de déceler lorsque ma fille a voulu fouiner dans mon iPhone puisque c’est mon mot de passe qui m’a été demandé… Il y a juste avec l’arrivée des grands froids qu’il arrive que Touch ID ne reconnaisse pas mon doigt du premier coup. Cette situation est normale puisque le senseur détecte la chaleur du doigt pour déterminer qu’il est bien attaché à un être vivant. Réchauffer le doigt en le frottant contre l’index a été suffisant pour résoudre le problème. L’habitude prise avec Touch ID met en lumière l’ancienneté des autres systèmes d’authentification.
A7 64 bits
Le nouveau processeur apporte des changements techniques importants. Ces modifications sont principalement perceptibles par les développeurs, peu par les utilisateurs. Ce qui est notable, c’est la vitesse de démarrage des applications qui permet une plus grande spontanéité d’utilisation. Je n’étais pas tenté d’utiliser certaines applications à cause de leur lenteur de démarrage, mais je les utilise maintenant couramment. C’est la volonté d’Apple de faire converger la mobilité avec la puissance, de mettre un ordinateur portable dans notre poche avec toute la souplesse que ça comporte.
M7
Le M7 est la démonstration qu’Apple est à l’affût des subtilités que la convergence de la mobilité comporte. Je suis un peu déçu de la vitesse d’adoption de cette nouvelle fonctionnalité par les applications de “fitness”. Toutes les applications que j’utilise n’en font pas encore l’usage et le promettent dans un avenir indéterminé. Pour l’instant, je me limite à suivre mes données de déplacement à l’aide d’un Fitbit Flex.
iSight
La caméra incluse a parcouru un long chemin depuis la première itération de l’iPhone. Les améliorations sont de plus en plus subtiles, mais significatives. Je fais principalement l’usage de la caméra pour saisir des moments du quotidien de mes enfants. Ce qui est remarquable, c’est la qualité des photos en faible éclairage, car en puriste que je suis, je n’utilise pas le flash, malgré son amélioration récente. Depuis l’iPhone 5, j’avais déjà commencé à délaisser ma caméra “point-and-shot”. Avec le 5S, je l’ai complètement abandonnée car les photos sont de meilleure qualité et parce que j’ai toujours mon téléphone sur moi. La seule faiblesse, si faiblesse il y a, est l’absence de zoom optique.
L’iPhone est de plus en plus imbriqué dans mon quotidien.

À propos de l'auteur

Nicolas-Loïc Fortin

Nicolas-Loïc Fortin

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires