Cet article est présenté par Purple Giraffe
Au cours des 10 dernières années, j’ai vu évoluer ce métier que j’aime tant. J’ai commencé comme la plupart des développeurs mobiles actuels, avec la chasse à l’AppStore et j’ai a-do-ré ça! Nous étions peu nombreux, les outils étaient austères, il n’y avait presque aucune documentation et les formations n’existaient pas encore. C’était un peu le far-west des programmeurs dans la course aux classements de l’AppStore, que du bonheur 🙂
Puis les PME sont arrivées et elles voulaient toutes avoir leur propre app mobile. Ni une, ni deux, nous avons commencé à faire des devis et à créer leurs apps. C’était un peu moins fun mais extrêmement formateur et ça permettait de gagner sa vie tout en ayant du temps pour travailler sur nos propres apps.
Enfin ce sont les grands groupes qui ont rejoint la fête en créant des équipes entières de développeurs mobiles pour créer et entretenir leurs apps.
Aujourd’hui, les nouveaux développeurs du mobile ont plusieurs choix possibles, chacun ont leurs avantages et inconvénients :
Editer et vendre sa propre app. L’entreprenariat peut faire peur avec beaucoup de risques d’échec et aucune stabilité financière avant la réussite de leur(s) app(s). En contrepartie, ils bénéficient d’une liberté créative et d’une flexibilité d’organisation qui peut rendre le travail passionnant.
Freelance. Le plus difficile est de trouver des clients, gérer les devis, cahier des charges, gérer la comptabilité, et toutes autres tâches administratives. Mise à part cela, ça peut être le parfait compromis entre liberté de travail et stabilité financière.
Salarié SS2I. Se faire embaucher dans une Entreprise de Services Numériques en Ingénierie Informatique (aussi connues sous le nom de SSII ou SS2I) apporte tous les avantages et inconvénients d’un salarié. La différence est le changement fréquent de projets aidant votre formation continu mais pouvant être stressant sur le long terme
Salarié Startup. Se faire embaucher par une startup ou un grand groupe pour travailler sur leur propre app est peut-être la job la plus difficile à obtenir. Le développeur sera certes restreint par les horaires de travail et la diversité des projets mais obtiendra les avantages classiques : paie régulière, congés payés, travail d’équipe sur le long terme.
À vous voir de choisir la voie qui vous tente le plus!
Vous êtes intéressés?
Avant de vous lancer dans des formations longues et coûteuses, je vous conseille de vérifier que c’est bien un métier qui pourrait vous correspondre. Je vous invite à consulter cette formation en ligne 100% gratuite qui dure moins d’1h, pour créer une mini app iPhone.
Inscrivez-vous et faites vos premiers pas en programmation mobile ; puis vous verrez ce que ça donne. Si cela ne vous plaît pas, au moins vous serez fixé. Si cela vous plaît, vous pourrez choisir d’aller plus loin et de rejoindre le monde des développeurs mobiles!
Happy Coding 😉
Maxime
Maxime est développeur d'applications et formateur spécialisé dans les technologies du web et du mobile. Il a commencé son parcours chez Pleyo, Areva et même Apple à Cupertino. A son retour des États-unis, il décide de créer sa propre entreprise DEV2A, une plateforme qui génère des applications mobiles natives sous iOS et Android. Maxime se consacre maintenant à la formation en développement mobile et crée Purple Giraffe, un site dédié à la création d'applications iPhone. En parallèle, il retrouve régulièrement les bancs de l'école dans laquelle il a fait ses études pour y former les futurs ingénieurs au monde du développement.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires