On l’oublie peut-être, mais bon nombre d’applications parmi les plus populaires nous viennent d’Ukraine. On pense entre autres à Spark, PDF Expert, Unclutter ou CleanMyMac. Les développeurs à qui l’on doit ces applications ont pris la parole pour dénoncer la guerre que mène le dirigeant de la Russie contre leur pays et pour lancer un appel à l’aide au reste du monde.
Chez MacPaw (CleanMyMac, Setapp,Gemini) on se veut rassurant en expliquant que des programmes d’assistance et un plan d’urgence ont été mis en place pour garantir la sécurité des membres de l’équipe basés en Ukraine. On assure également que la situation actuelle n’aura aucun impact sur le fonctionnement des applications : « En ce qui concerne l’utilisation de nos produits, rien ne change. Les équipes MacPaw se sont préparées à ces éventualités et télétravaillaient déjà depuis quelque temps pour la plupart, afin que ces événements n’aient pas d’incidence sur l’assistance et le développement de nos produits. Même si nos locaux se trouvent à Kiev, capitale de l’Ukraine, notre infrastructure et nos données utilisateur sont hébergées en lieu sûr sur Amazon Web Services. Les serveurs physiques de notre service cloud ne se trouvent pas en Ukraine. »
https://macpaw.com/fr/news/macpaw-amidst-aggression
Readldle (Spark, Document, Scanner Pro, PDF Expert) n’accepte plus de clients venant de la Russie. Du même souffle, elle a retiré tous ses produits de l’App Store russe et refuse maintenant de faire affaire avec des entreprises localisées en Russie, de même que celles qui soutiennent l’action menée par son dirigeant contre l’Ukraine.
https://readdle.com/stand-with-ukraine
Eugene, le développeur d’Unclutter (voir article du 18 janvier 2013), nous a fait parvenir un courriel dans lequel il nous demande d’informer les gens qui nous lisent sur les événements qui secouent son pays depuis une semaine déjà. Il demande également à ceux et celles qui le souhaitent de faire un don à la Banque Nationale d’Ukraine qui a ouvert un compte spécial dans lequel l’argent recueilli servira à financer les opérations de l’armée ukrainienne.
Ce ne sont ici que quelques témoignages livrés en rafale. La liste des développeurs qui vivent en Ukraine est sûrement beaucoup plus longue. En leur souhaitant de tout cœur que cette guerre insensée se termine bientôt. Et que plus une seule vie ne soit fauchée en son nom.
D’autres liens pour faire un don.
Donate to Come Back Alive charity
Donate to Nova Ukraine Humanitarian Aid
Une pétition pour faire du ciel ukrainien une zone d’exclusion aérienne.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires