MacQuébec

Le top 5 des applications iPhone/iPad de Pascal Forget

Cet article est le cinquième d’une série d’articles réalisés avec des personnalités québécoises. J’ai demandé à Pascal Forget de partager avec nous son top 5 des applications Mac/iPad/iPhone.

Chroniqueur de la première heure à la Revanche de Nerdz (devenue plus tard Les Nerdz et finalement Les Justiciers de la pia$$e ), Pascal Forget est une figure bien connue des amateurs de technologie au Québec. On peut également le retrouver à Planète techno sur Ici Explora, le Code Chastenay à Télé-Québec et AMI-télé où il présente des gadgets techno pour les personnes souffrant de handicaps visuels ou auditifs.

Pascal Forget

————————–

J’aimerais bien vous parler de mes applications pour iPhone préférées, mais honnêtement, je suis passé à Android depuis le Note 2 qui m’a séduit par sa taille et qui était pour moi suffisante pour remplacer une tablette. Quand je dois retourner à iOS, les nombreuses options de partage d’Android me manquent terriblement. Mais ne craignez rien: les applications que je propose sont toutes disponibles en version iOS.

Chrome

Le navigateur Chrome est habituellement la première application que j’installe sur un téléphone intelligent. Mes coordonnées d’utilisateur Google suffisent pour que mes signets et mes préférences se synchronisent automatiquement d’un appareil à l’autre. Cependant, les performances de Chrome ne me semblent plus ce qu’elles étaient; je suis prêt pour un changement…

Feedly

Feedly me permet de survoler efficacement les nouvelles d’une centaine de blogues chaque jour, même quand je ne suis pas devant mon ordinateur. Je n’ai qu’à maintenir mon doigt sur un article pour le sauvegarder dans Pocket et le lire plus tard.

Pocket

Pocket, que j’utilise pour lire les articles que j’ai mis de côté, même quand je suis hors connexion; un magazine personnalisé, plein d’articles intéressants, toujours dans ma poche. J’utilise la vue Liste, plus simple, pour choisir rapidement l’article que je veux lire, selon mon humeur ou le temps dont je dispose.

Transit

Transit, une application québécoise très élégante pour se déplacer rapidement sans voiture dans des dizaines de villes dans le monde. Au démarrage, l’application affiche les arrêts d’autobus proches, les prochains passages d’autobus, le temps d’attente pour un Uber. À Montréal, on peut voir les points d’ancrage de Bixi. Si votre ville ne s’y trouve pas, vous pouvez voter pour qu’elle soit ajoutée.

WordPress

Un choix plus geek que je n’utilise pas quotidiennement comme les autres: l’application WordPress. Elle m’a sauvé la vie plusieurs fois. Elle permet de corriger, finaliser et publier un billet de mon blogue. Je peux aussi ajouter des photos de mon téléphone dans un article sans avoir à démarrer mon ordinateur. Les modifications sont sauvegardées dans le téléphone, ce qui fait que je peux écrire sans crainte même si la connexion est douteuse. Si un jour je trouve un vrai bon petit clavier portable, je n’hésiterai pas à m’en servir pour écrire des billets entiers.

Application ludique boni: Dual, un jeu rétro qui se joue à deux, chacun avec son téléphone. Oui, on peut jouer avec un ami même s’il ne possède pas d’iPhone, du moment qu’on est sur le même réseau WiFi domestique.

This slideshow requires JavaScript.

Vous aimeriez que je pose la question à votre vedette québécoise préférée ?Envoyez-moi son nom par courriel.

A+

—–

Pour lire les autres entrevues / articles du même type :

Le top 5 des applications iPhone/iPad de Alex Perron

Le top 5 des applications iPhone de Mc Gilles

Le top 5 des applications iPhone/iPad de Luc Langevin

Le top 5 des applications iPhone/iPad de François Charron

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires