MacQuébec

L’ère de l’écocréation

socle

Vous êtes créatifs et n’aimez pas jeter vos Macs désuets aux poubelles? La solution facile est le programme Serpuariens qui recycle vos anciens Macs de façon respectueuse de l’environnement. Toutefois, si vous êtes comme moi et que, pour vous, jamais la beauté du design d’un iMac G3 ou G4 ne sera égalée, permettez-moi de vous donner quelques idées pour revamper ces bijoux qui amassent la poussière dans votre garde-robe.

Image de la base d’un iMac G4 transformée en abat-jour pour une lampe. La lampe repose au sol, sur un plancher de bois franc. Un bon exemple de ce que peut apporter l’écocréation

Lampe Bauhaus fabriquée à partir d’un iMac G4

Console rétro iMac

Si la nostalgie vous prend les dimanches pluvieux et que vous avez envie de retomber dans les jeux qui ont ensoleillé votre enfance, ce projet est pour vous. Un internaute astucieux a transformé son vieux iMac G3 en console rétro en quelques étapes simples. Dans la folie des Super Nintendo Classic, ce projet pourrait en intéresser plus d’un. Il a tout simplement retiré l’électronique pour y insérer un écran 15 pouces et un micro-ordinateur Raspberry Pi monté en Retropie.

Lampe G4 et l’aquarium G3

L’américain Jake Harms nous émerveille avec ses créations frivoles. Ce jeune artiste, probablement fasciné par les populaires écrans de veille d’aquarium des années 90, nous propose un aquarium fonctionnel à partir des folles années colorées d’Apple. Le projet qui a toutefois piqué ma curiosité est sa lampe iMac G4 qui rappelle le design des années 30. Il fabrique même des horloges avec de vieux lecteurs CD. Bricoleurs, rassurez-vous! Il vend également des kits pour les faire vous-même. Quel talent et surtout, quelle créativité!

Image d’un iMac G3 transformé en aquarium.

Aquarium fonctionnel, terminé les écrans de veille !

Décoration rétro à petit prix

Si vous êtes comme moi, il est difficile de passer une semaine sans parler décoration avec votre douce moitié. Suprenez-la (elle sera surprise, croyez-moi) et fabriquez une lampe suspendue colorée qui charmera tout geek qui entrera dans votre domicile. Parfait pour l’Halloween (avec un iMac Tangerine et Blueberry) ou pour Noël (Lime et Strawberry), vous avez enfin une bonne raison de faire le ménage de votre garage.

Image d’un iMac G3 Ruby transformée en lampe suspendue

Une lampe suspendue iMac, pourquoi pas ?

On peut observer un mouvement qui gagne du terrain dans le milieu artistique et dans le domaine de l’artisanat en faveur du recyclage des appareils vétustes. Si vous avez de bonnes idées sur la façon de redonner une seconde vie aux objets voués au dépotoir, partagez-les avec nous dans les commentaires.

À propos de l'auteur

Frederic Derose-Jacques

Frederic Derose-Jacques

Rédacteur, traducteur et photographe amateur, Frédéric est un passionné. Il fait ses débuts avec MacQuébec en tant que correcteur avant de devenir rédacteur à l’automne 2017. Toujours à l’affût des nouveaux gadgets et des nouvelles tendances, il aime partager ses trouvailles avec le grand public.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires