MacQuébec

Les 5 essentiels à connaître avant de créer une application iOS

Cet article est commandité par Hébergement1


Le numérique est omniprésent dans notre société et les smartphones en sont principalement l’apanage. De multiples applications se créent chaque jour pour répondre le plus efficacement aux besoins de la population et sont utilisées avec intérêt par les consommateurs. Cependant, au même moment, des applications disparaissent dû au manque d’utilisation, de public ou de besoin porteur.

Si votre objectif est de créer une application efficace, porteuse de sens et répondant à un besoin concret, voici les 5 éléments indispensables à prendre en compte avant de se lancer dans la création d’une application IOS.

Créer une idée novatrice

La création d’une application passe tout d’abord par la conception d’une idée appropriée à un besoin, un désir ou un manque de la société. C’est le point inévitable de toute création d’application. Evitez de reprendre des idées d’applications qui ont déjà été plagiées par plusieurs développeurs. Travaillez votre idée en établissant un business plan en réfléchissant au public cible (type, âge etc.), au marché couvert par l’application et surtout testez votre idée auprès de collègues, d’amis et d’inconnus! C’est le meilleur moyen de déterminer la valeur et le potentiel de votre idée. Vous pouvez par exemple vous inspirer des applications iOS photos innovatrices si votre application touche le monde de la photographie.

Réfléchir au financement

Le financement d’une application vient en deux étapes: tout d’abord, le financement de la conception et ensuite la vente régulière de l’application. Pour la conception, il faut faire en sorte de vendre le produit à des clients et mentors potentiels. Cela nécessite un discours préparé, ainsi qu’une présentation de business plan. Vous pouvez, par ailleurs, faire appel à des campagnes de socio-financement comme Ulule ou KissKissBangBang qui demeurent accessibles. Ensuite, il faut réfléchir au prix de vente au prix de vente, au moyen d’achat (téléchargement ou achat intégré) de l’application lorsqu’elle sera opérationnelle. Vous pouvez faire appel à de la pub ou bien au modèle freemium (téléchargement gratuit et achats intégrés pour des options) pour vous aider sur cette étape.

Travailler son codage

Si vous n’êtes pas familier avec les techniques de codes, sachez qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses applications permettant de guider les jeunes développeurs dans leur conception. Des logiciels tels que Good Barber ou Apps-builder sont faciles d’utilisation. Le premier offre un service payant qui guide étape par étape dans la réalisation de l’application et qui permet d’inclure le suivi statistique lorsque l’application est en ligne. Le second présente un service complet d’ajout de documents et de designs en plus de conseils pratiques pour votre création.

Trouver le bon hébergeur

L’hébergement de votre application est un élément essentiel à ne pas négliger avant de commencer la création de votre projet. Tout en étant hébergé sur les serveurs d’Apple, votre application utilisera souvent des ressources qui vont devoir être hébergées sur des serveurs externes. En vue de trouver l’​hébergement des ressources de l’application le plus adapté à vos besoins, il faut dans un premier temps définir certaines critères en fonction de la sophistication de votre application. Les hébergeurs n’apportent pas tous les mêmes services, certains sont payants alors que d’autres fournissent une prestation gratuite. Pour vous aider, faites appel à un comparateur d’hébergeur web qui vous guidera vers le meilleur hébergement en fonction des caractères de votre application. Faire appel à un bon hébergeur, peut aussi vous permettre de créer un micro site servant à la promotion de votre application!

Questionner continuellement son application

Gardez en tête qu’une application doit être continuellement remise en question et améliorée. Il faut donc garder un temps pour la faire tester régulièrement par de nouvelles personnes, travailler sur les statistiques et les retours des consommateurs. N’hésitez pas à la faire tester par d’autres développeurs qui pourront vous donner des idées concrètes pour l’améliorer. Point important à retenir, une application mise en ligne doit être totalement fonctionnelle, donc il faut visualiser tous les potentiels problèmes en amont avant le lancement.

À propos de l'auteur

Cedric Pharand

Cedric Pharand

Spécialiste SEO/PPC, développeur web et passionné de voyage; il freelance à son compte et travaille avec divers agences de marketing web basées au Québec. Vous avez de bonnes chances de le trouver dans un co-working à Chiang Mai ou sur une piste de ski dans les Laurentides.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires