MacQuébec

Les applications tierces pour Twitter sont hors service

employés

Tweetbot, Twitterrific et toutes les autres applications s’appuyant sur l’API de Twitter sont actuellement hors service. Cela signifie qu’il est impossible de se connecter au réseau par le biais de ces applications. Des changements à l’API seraient en cause. Normalement, les parties concernées sont prévenues longtemps à l’avance de ces changements. Dans le cas présent, tout le monde a été pris par surprise. Les nombreuses tentatives pour obtenir des explications de Twitter sont restées lettre morte. Personne ne répond aux plaintes croissantes des utilisateurs. Elon Musk, toujours très actif sur son dernier joujou, demeure silencieux et ne glisse mot de la situation. Il n’est donc pas déraisonnable de croire que ce changement est intentionnel et s’inscrit dans une démarche visant à bloquer de façon définitive l’accès à Twitter aux applications de tierce partie. 

Twitter : Image montrant un message de l'application Twitterrific : Something Bas Has Happened At Twitter

Cela ne serait guère surprenant. Au départ, il faut savoir que Twitter est l’une des entreprises les moins rentables dans le secteur des technologies. Depuis son entrée en bourse en 2013, elle peine à engranger des profits. Malgré la croissance de ses revenus et de ses utilisateurs d’année en année, les coûts liés à l’augmentation du personnel, à l’infrastructure et à la sécurité prennent une part importante de son budget. 

Lorsque Elon Musk a pris les rênes de Twitter l’année dernière, il a déclaré sans ambages son intention de faire de la compagnie une entreprise rentable. Quelques jours plus tard, la moitié des effectifs de la compagnie était congédiée. S’en est suivie l’histoire rocambolesque du badge bleu servant à authentifier les utilisateurs dont le coût a monté, redescendu, puis remonté… On ne sait plus. 

La mise hors service des applications tierces dont l’utilisation prive Twitter d’une part de ses revenus publicitaires pourrait bien être la dernière action entreprise par son PDG pour rentabiliser la compagnie. À suivre.

  Source : 9To5Mac

.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires