MacQuébec

Les différents types d’hameçonnage visant les utilisateurs de Mac

Article commandité

L’hameçonnage sous toutes ses formes

Contrairement à ce que soutiennent certaines personnes, être propriétaire d’un Mac ne vous met pas à l’abri des tentatives d’intrusion informatique. Celles-ci peuvent être menées en utilisant la méthode dite d’hameçonnage dont l’objectif est de soutirer le mot de passe et les autres renseignements que renferme votre compte Apple. Pour en savoir un peu plus, voici une description des tactiques les plus courantes employées par les malandrins pour mettre la main sur vos précieuses informations.

Votre compte a été désactivé

En ouvrant votre application de messagerie électronique, vous tombez sur un courriel vous informant que votre compte Apple a été désactivé. Évitez de l’ouvrir ou, du moins, de répondre favorablement aux demandes vous incitant à suivre un lien ou à fournir des données relatives à votre compte. Il en va de même pour les courriels vous alertant d’un échec de paiement ou d’une activité suspecte. En effet, il ne faut pas être un expert en sécurité informatique pour savoir qu’Apple n’envoie jamais de courriel pour vous prévenir que votre compte a été désactivé.

Elle affiche plutôt des alertes de type « Cet identifiant Apple a été verrouillé pour des raisons de sécurité » ou « Cet identifiant Apple est désactivé pour des raisons de sécurité » si, par exemple, vous avez saisi à de trop nombreuses reprises un mot de passe incorrect pour accéder à votre compte.

Merci pour votre achat

Le faux reçu d’achat est un piège assez subtil dans lequel la personne qui n’y prend garde peut facilement tomber. Il s’agit d’un courriel dont l’objet est un reçu confirmant un achat que vous venez d’effectuer sur l’App Store. Il ressemble à s’y méprendre au reçu d’achat envoyé par Apple. Comme vous n’avez jamais procédé à cet achat, la première chose qui peut vous venir à l’esprit est que votre compte a été piraté. Or, le faux reçu affiche commodément un lien vous invitant à annuler votre achat. Pris de panique, il est alors tentant de cliquer précipitamment sur ce lien pour annuler l’achat. Le piège vient de se refermer sur vous.

Heureusement, il est possible de distinguer ce prétendu reçu d’un courriel authentique. En plus de la possibilité d’utiliser un logiciel antivirus et antipourriel comme Altospam, plusieurs solutions existent. À titre d’exemple, sachez que le courriel provenant d’Apple affiche toujours de façon exacte vos informations de facturation, stockées dans ses dossiers. Il vous suffira, par ailleurs, de voir l’historique de vos achats pour vous assurer que le courriel en question est bien véridique.

Cliquez sur le lien

Les courriels provenant de sources inconnues et vous invitant à cliquer sur un lien devraient toujours inciter à la prudence. En effet, le lien en question pourrait servir au téléchargement d’un logiciel malveillant. Ce dernier est utilisé non seulement pour soutirer les informations sur votre compte Apple, mais également pour nuire à votre appareil en s’attaquant à son système. Inutile de dire que cliquer sur un document (pièce jointe) inséré dans un courriel constitue un danger tout aussi grand.

Malgré tous ces bons conseils, personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un accident. Pour cette raison, il est toujours préférable d’agir en amont en utilisant un logiciel pour protéger votre ordinateur des spywares, des téléchargements douteux, des virus et autres malwares. Altospam en est un. Son agent e-mail se charge du blocage de la réception et de l’envoi des liens et des pièces jointes malveillants. Son agent Web, lui, met votre ordinateur à l’abri des téléchargements à risque et le défend ainsi de l’infection par des logiciels malveillants.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires