MacQuébec

Les meilleurs cadeaux d’anniversaire de l’App Store

Traktor DJ

L’App Store d’Apple fête ses cinq ans ces jours-ci et, comme Serge Tanguay vous le mentionnait plus tôt cette semaine, c’est lui qui nous offre des cadeaux: dix belles applications totalement gratuites pour un temps limité. Fort bien, mais lesquelles valent le plus la peine d’être téléchargées? Après tout, la bande passante n’est pas illimitée et certaines de ces apps en sont assez gourmandes… Voici mes trois recommandations.

TRAKTOR DJ

Conçue pour les «vrais» DJ mais aussi tout à fait appropriée pour ceux qui veulent préparer une «playlist» accompagnée d’effets spéciaux pour un party, cette application à l’interface un peu rébarbative cache une puissance étonnante. L’analyse automatique de votre base de données musicale vous aidera à choisir des enchaînements appropriés, tandis que les effets intégrés (délai, «flanger», «gater») sont à la fois plus simples à utiliser et plus efficaces que ce que j’ai vu dans les applications concurrentes. Prévoyez cependant une période d’apprentissage.

Attention: même si la page d’accueil du spécial d’anniversaire n’offre que la version iPhone de Traktor DJ, j’ai pu télécharger la version iPad gratuitement elle aussi. Une jolie aubaine quand on considère qu’elle coûte normalement une vingtaine de dollars. Il suffit de passer par la page du développeur Native Instruments ou de suivre ce lien que je vous offre gentiment!

[appwidget app=”592052832″]

ATLAS DU MONDE BAREFOOT

Si vous avez des enfants ou que vous êtes curieux, cet atlas interactif est un incontournable. On s’y promène partout à la surface de la Terre, en 3D, pour apprendre des tas d’informations sur les animaux, les cultures, la géographie, etc. Lorsque je l’ai acheté, l’année dernière, je m’y suis engouffré pendant des heures.

Attention: l’application n’est pas exactement optimisée pour les appareils vieillissants, alors si vous avez un iPad de première génération ou un iPhone qui n’a pas tellement apprécié la dernière mise à jour d’iOS, il se pourrait que l’exécution soit parsemée de soubresauts visuels ou de pauses inopinées. Et malgré ce que les développeurs appellent un sérieux «travail d’ingénieurs» pour réduire la taille des animations, l’application pèse tout de même 1,13 Go. Heureusement que les mises à jour ne sont pas trop fréquentes! Vérifiez tout de même l’état de votre forfait de données avant de télécharger, surtout si vous êtes prisonniers d’un fournisseur chiche.

[appwidget app=”489221652″]

Sword & Sworcery

SUPERBROTHERS: SWORD AND SWORCERY EP

Cette production canadienne, développée à Toronto par Capybara Games et par les Superbrothers eux-mêmes (la relation entre les deux entités était plutôt floue et jamais expliquée de la même manière deux fois de suite dans les publications de l’époque), ce jeu d’aventure de fantaisie s’est emparé du titre de meilleur produit destiné à une plate-forme mobile aux Game Developers Choice Awards de 2012, battant notamment… Absolument tout ce qui avait été publié sur la 3DS, dont Super Mario 3D Land. Parfois un peu bizarre mais ça en vaut la peine. La direction artistique est particulièrement réussie.

[appwidget app=”424912055″]

Et vous, lesquelles des applications-cadeaux de cette offre recommandez-vous?

 

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires