MacQuébec

Les petits plus de l’iPad Pro 9,7

Les nombreuses rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois ont enfin été confirmées lorsqu’Apple a dévoilé l’iPad Pro 9,7 lors de la conférence donnée plus tôt cette semaine. Comme plusieurs l’avaient prédit, il s’agit bien d’une version réduite de l’iPad Pro, lancé l’année dernière. De l’iPad Air, il ne conserve que la taille (9,7 pouces). Pour le reste, il reprend presque entièrement les caractéristiques de son grand frère, sauf pour quelques petits plus dont nous faisons ici le survol.

iPad Pro 9,7

Processeur

Apple a doté l’iPad Pro 9.7 de la puce A9X de 3e génération à architecture 64 bits, celle-là même qui équipe le modèle jumbo. Selon Apple, ce processeur fait de l’iPad Pro un appareil capable d’offrir des performances équivalentes, sinon supérieures à certains ordinateurs portables. Comparé à la puce A7, qui fait office d’étalon, le processeur central de l’A9X est 2,4 fois plus rapide. Quant au processeur graphique, il affiche une vitesse 4,3 fois plus grande.

Caméras

L’iPad Pro 9,7 est muni d’une caméra iSight qui bénéficie de quelques avancés technologiques comme la mise au point automatique et par touche avec Focus Pixels et d’un mode panoramique qui s’étend jusqu’à 63 Mpx, faisant de cette caméra un appareil photo de qualité supérieure à celui qu’on l’on retrouve sur l’iPad Pro de grande taille.

La caméra FaceTime HD tire aussi avantage d’un petit plus. Apple l’a en effet doté de la technologie Flash Retina, utile pour croquer des égoportraits dans des conditions de faible luminosité.

Écran

L’écran de l’iPad Pro 9,7 affiche un gamme de couleurs plus étendue que celui de l’iPad 12,9. Il jouit aussi d’un nouveau dispositif nommé True Tone qui ajuste automatiquement la couleur et la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant.

Haut-parleurs

Haut-parleurs au pluriel, car l’iPad Pro 9,7 en possède maintenant quatre, un à chaque coin de l’appareil. Selon qu’elle soit à la verticale ou à l’horizontale, la position de l’appareil est immédiatement reconnue et les hautes fréquences sont automatiquement diffusées par les haut-parleurs du haut. Pratique pour ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, aiment bien regarder les p’tites vues sur Netflix et qui se désolent quelque peu d’entendre le son sortir d’un seul côté de l’appareil.

Enregistrement vidéo

Ici, aucune comparaison possible. Le nouvel iPad Pro fait un réel bond en avant avec la possibilité d’enregistrer des séquences vidéo en 4K. Un autre petit plus qui le distingue de l’iPad Pro 12,9 dont la capacité d’enregistrement est limitée à la haute définition 1080p.

Stockage

La capacité de stockage des deux appareils est presque identique. La seule différence se trouve dans le modèle WiFi + cellulaire de l’iPad Pro 9,7 qui offre une capacité de stockage supplémentaire de 128 Go.

Prix

Pas donné, le nouvel iPad. Si le modèle de base (WiFi 32) Go vous convient, il vous faudra débourser 799 $ pour l’obtenir. Si vos besoins sont plus grands (et votre portefeuille plus garni), vous pourrez vous procurer la crème de la crème avec le modèle WiFi + cellulaire 256 Go vendu pour la modique somme de 1379 $.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires