MacQuébec

Les pieds en haut : une app pour mieux comprendre l’environnement d’une personne autiste

Vous êtes-vous demandé comment une personne autiste perçoit son environnement ?

Deux mamans d’enfants autistes et artistes en arts médiatiques, Martine Asselin et Annick Daigneault ont créé, “Les pieds en haut”, une application de réalité virtuelle qui vous invite à expérimenter le monde selon le point de vue sensoriel d’une personne autiste afin de mieux comprendre certaines caractéristiques de cet état.

Les pieds en haut en est à sa première phase du projet. Son lancement a eu lieu le 24 avril 2019, à 13 h, à l’école publique alternative Rose-des-Vents, au 4315 Beaubien Est. Il a pris la forme d’une activité de sensibilisation, le participant étant invité à se mettre dans la peau d’un enfant autiste de 5 ans pour vivre un moment du quotidien magnifié par son hypersensibilité et son focus.

Pour concevoir la première phase de leur projet, les deux mamans ont récolté de nombreux témoignages au fil des ans auprès de personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Leurs recherches leur ont permis de réaliser un personnage autiste fictif nommé Mathys. Comme il y a plusieurs types d’autistes, leur travail a été basé sur une approche docu-fictive qui confirme cette nuance. Ainsi, les gens peuvent éviter de croire que tous les autistes voient le monde comme elles nous le font voir dans cette expérience de réalité virtuelle.

Les pieds en haut est le premier volet d’une série d’applications. L’application «Les pieds en haut: Mathys, elle seule, est réalisée de façon indépendante grâce à quelques mécènes : Unlimited Vr, Peter Wilkinson, Topo Laboratoire d’écritures numériques et Makila qui ont offerts leurs services.

Une campagne de sociofinancement est également en cours pour créer d’autres applications, qui permettront de se glisser dans la peau d’un personnage autiste de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Notons, d’ailleurs que la première phase du projet s’est déjà vue attribuée le prix «Docunexion» dans le cadre des RIDM, ainsi que celui du «Best Digital Creation Project» au Sunny Side of the Docs à La Rochelle, en France. De plus, cette application est  soutenue par la Fédération Québécoise de l’autisme, Giant Step et Mélanie Ouimet de la neuro-diversité, l’intelligence sous toutes ses formes.

Source : Le Soleil

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires