MacQuébec

Les questionnements post-keynote.

Plusieurs ont suivi le keynote de Steve Jobs en direct ou presque aujourd’hui. D’autres sont a l’affût pour savoir ce qui s’est raconté aujourd’hui, quels sont les nouveaux produits, est-ce intéressant, etc.

Mon collègue Joël a fait ici un récapitulatif du keynote .

Pour ma part, il y a quelques questions qui, pour le moment, demeurent sans réponses.

Premièrement Time Capsule, la base Airport avec disque dur intégré. Le joujou est très intéressant, car il supporte les sauvegardes de Time Machine. Ma question a 100 dollars : est-ce que les bases Airport extreme de la génération précédente, compatibles avec les disques durs USB, seront mises à jour elles aussi afin d’offrir le même support pour Time Machine?

Personnellement, j’avais acheté cette base pour son port USB et sa compatibilité avec le disque USB afin de faire…. des copies de sécurité. Bien que ma base soit vieille d’un an seulement, Time Machine n’existait pas au moment de mon achat. Ce serait dommage qu’on ne puisse s’en servir avec le logiciel de sauvegarde de Leopard.

Concernant son prix, rien à redire. À 329 $ CAD pour 500 Go ou 529 $ pour 1 To, les prix sont très intéressants.

À propos de l’AppleTV et la location de films, vous me voyez certainement venir : quand est-ce que ce sera disponible au Québec et est-ce que ce le sera en français? À suivre avec beaucoup d’attention puisque le service de location semble assez intéressant.

Passons maintenant à la grande nouveauté : le MacBook Air. Certains ne vont jurer que par lui alors que d’autres ne manqueront pas de noter qu’il lui manque ceci ou cela. En bien ou en mal, il est certain que le nouveau portable d’Apple fera couler un peu (ou beaucoup) d’encre dans les journaux demain.
Mettons une chose au point tout de suite : ce n’est pas un produit pour tout le monde. Il s’adresse avant tout à ceux et celles qui privilégient la portabilité plutôt que la performance.

Cela dit, en tant que technicien, il va falloir que je me mmetteà jour;) À peu près tous les trucs que j’emploie pour réparer un Mac (démarrer à partir d’un CD, d’un disque dur externe, en FireWire Target Mode) viennent de prendre le bord.

Est-ce que l’USB sera bootable? Pourrai-je installer OS X sur uuneclé USB avec des outils ttelsque DiskWarrior? Est-ce que le target mode va fonctionner en USB? Et quoi d’autre encore que j’ignore.

Beaucoup de questions en suspens dans ma tête de technicien. J’ai hâte d’en avoir un sous la main pour explorer tout cela.

Somme toute, un keynote intéressant. Apple se positionne encore plus dans le marché des produits grand public. Tout d’abord, elle remet au goût du jour l’Apple TV qui semblait à l’abandon depuis quelque temps. Ensuite, elle confirme les extraordinaires capacités d’expansion de l’iPhone et l’iPod touch avec le kit de développement . Finalement, elle ajoute à sa gamme d’ordinateurs un modéle des plus intéressants.

Il manquait toutefois quelques petites choses à ce keynote. Entre autres, une mise à jour de Leopard qui pourrait lui donner la maturité nécessaire à une percée dans le secteur des entreprises. Une convergence de iMovie 06 et iMovie 08 aurait également été la bienvenue, histoire de retrouver ce qui a été perdu lors de la mise à jour du logiciel

À suivre en 2008.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires