MacQuébec

Les trois choses qui retarderont l’adoption d’Apple Pay

Apple Pay

Un des nouveaux attraits de l’iPhone 6 et 6 Plus qui fait jaser la communauté Apple est l’introduction du système Apple Pay. Essentiellement, ce service représente l’évolution naturelle de l’application Passbook dans la marche vers le paiement sans contact par téléphone intelligent. 

Grâce à ce système, il sera bientôt possible de magasiner dans un centre d’achat ou à même une application et de régler vos achats directement avec votre iPhone. Cette technologie viendra éventuellement remplacer des services bancaires comme AccèsD.

Mais ça, ce n’est certainement pas pour demain. Donc, ne vous emballez pas trop vite. Le mode de paiement sans contact d’Apple Pay n’est prêt qu’en principe. L’infrastructure est là, mais pour les trois raisons suivantes, Apple Pay n’est pour l’instant qu’un ajout esthétique à votre iOS 8.

1- Le cycle d’adoption risque d’être long

Ils se trompent peut-être, mais plusieurs analystes anticipent une adoption plutôt lente du service Apple Pay. Ça risque de prendre encore quelques années avant que le comportement des consommateurs les incite à adopter le paiement sans contact d’Apple. À part les utilisateurs précoces, voire les vrais geeks je vois mal la population en général commencer à payer avec son téléphone. C’est à peine si on accepte de faire nos paiements sur l’application Starbucks. 

2- L’infrastructure externe n’est pas prête pour Apple Pay

Dans l’ensemble, les détaillants ne seront probablement pas prêts à adopter Apple Pay avant au moins deux ans. Il y a une mise à jour des systèmes de sécurité des points de vente en cours d’ici le 15 octobre 2015. On peut s’attendre à ce que les Home Depot et les Target de ce monde soient plus rapides que les autres. Mais est-ce que l’intégration d’Apple Pay fait actuellement partie de la feuille de route des équipes de développeurs qui gèrent ces systèmes ? Ça reste à voir.

Néanmoins, le gars de marketing en moi peut déjà voir les détaillants faire la course pour annoncer qu’ils acceptent maintenant le service Apple Pay dans leurs magasins. D’ailleurs, le logo d’Apple Pay (et.. oui… je dois rester objectif… Google Wallet aussi) devrait un jour devenir aussi commun dans les vitrines de nos boutiques et nos super marchés du Québec que l’est aujourd’hui le logo d’Interac. J’accepte les paris à @VilainGeek pour ceux que ça intéresse. 😉

3- L’ajustement du niveau de sécurité

Des joueurs comme PayPal ne sont bien entendu pas très enchantés par le lancement d’Apple Pay. En effet, PayPal a déjà commencé à lancer des flèches à Apple en remettant en question le niveau de sécurité du système. Apple a pour sa part lancé un site pour rassurer le public à propos de la sécurité du service. Mais l’élément de doute pourrait aussi ralentir l’adoption d’Apple Pay.

Ces trois éléments vont possiblement retarder la démocratisation de l’usage des paiements sans contact. D’un autre côté, il y a aussi Google qui prépare le déploiement de Google Wallet sous peu. Toutefois, pour les fans finis d’Apple, soyez rassurés par le fait qu’Apple garde une assez bonne longueur d’avance dans le processus de déploiement.

MasterCard, l’un des nombreux joueurs du secteur bancaire et des cartes de crédit qui a travaillé de près avec Apple pour lancer la technologie Apple Pay, sera l’un des premiers du lot à offrir des jetons numériques d’achat pour Apple, appelé MDES ou MasterCard Digital Enablement System.

Ce système remplacera vos 16 numéros par le chiffrement d’un nombre encodé identifiant votre carte de crédit. Cet identifiant résidera sur une plateforme de jetons numériques et c’est ainsi que vos paiements seront gérés par l’entremise d’Apple Pay.  De plus, vous pourrez faire ces paiements avec l’Apple Watch, donc le système ne se limite pas à votre iPhone.

Cela dit, aussi excitant que le système puisse sembler l’être, pour les raisons évoquées plus haut, il faudra attendre au moins deux ans pour pleinement en profiter. Donc, à suivre…

À propos de l'auteur

Roger Kamena

Roger Kamena

Roger est le fondateur de VilainGeek.com et un spécialiste en technologies et médias interactifs.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires