Depuis l’annonce d’un investissement de $30 millions de la part de Accel Partners (entreprise qui a aussi investie dans Facebook, Angry Birds et Groupon pour n’en nommer que quelques-unes), LightSpeed n’a pas chômé et l’accélération de sa croissance est un fait accompli.
Depuis l’été dernier, LightSpeed a investi de façon importante dans son logiciel et la toute nouvelle version 3.8 est un le premier résultat impressionnant. LightSpeed garde le cap et respecte encore une fois un échéancier de six mois pour nous offrir une nouvelle version.
Ces améliorations apportées sont en ligne avec ce qui s’est fait dans les versions précédentes. LightSpeed reconstruit morceau par morceau les différents composants de sa solution pour permettre aux utilisateurs d’en bénéficier immédiatement plutôt que d’attendre plusieurs années et de concentrer le tout dans une seule version.
Partenariat avec Moneris
Après des années d’attentes, les utilisateurs de LightSpeed au Canada peuvent enfin utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités du logiciel. Une des fonctionnalités les plus demandée au Canada et longuement attendue, le paiement par carte de crédit ou de débit intégré est maintenant possible.
Avec un terminal de paiement Ingenico de Moneris, il n’est plus nécessaire d’attendre la confirmation du paiement pour finaliser la transaction. LightSpeed initie la transaction de paiement et reçoit l’approbation avec le numéro de confirmation. Cette fonctionnalité était déjà disponible aux États-Unis et en Australie depuis plusieurs années, pays où il est beaucoup plus simple d’intégrer ce type de paiement compte-tenu de règles plus souples et d’un marché plus ouvert.
Cette solution permet aussi à un iPad de s’intégrer avec des terminaux Ingenico sur le réseau local (LAN) et ainsi profiter pleinement des paiements par cartes à puce (débit ou crédit) ou à bande magnétique. La solution préconisée permet d’avoir plusieurs terminaux sur le réseau et y rattacher les Mac et iPad afin d’y intégrer le paiement. Il est donc possible de placer un terminal de paiement sur un étage ou dans une section particulière d’un magasin afin d’y permettre le paiement intégré sans avoir à se déplacer à la caisse pour compléter la transaction.
La prochaine étape sera d’intégrer un terminal de paiement mobile (comme le iSMP de Ingenico qui est utilisé dans les Apple Store). Si la demande est au rendez-vous au Canada, LightSpeed sera en mesure de proposer cet appareil qui est déjà homologué par Moneris au Canada.
Autre élément demandé par les clients, c’est l’intégration du paiement web via la plateforme Moneris. Ce troisième aspect permettrait aux détaillants d’utiliser un seul fournisseur de paiement pour tous les canaux et ainsi faciliter les échanges de fonds. Espérons une annonce à cet effet dans un avenir rapproché.
StoreMaster, une arrière-boutique complètement remodelée
Le mode «Browser» ou arrière-boutique est maintenant rebaptisé StoreMaster avec de nouvelles fonctionnalités lors de la présentation des images, des listes dynamiques plus intuitives à définir, un centre de notification pour permettre une meilleure communication des information importantes et des listes avec des colonnes ajustables selon nos besoins. Ce changement augmentera la productivité des utilisateurs en leurs permettants des filtres plus avancées sur les produits, clients et les documents d’achats ou de vente.
Autre particularité important pour le Canada, il est maintenant possible d’arrondir les transactions monétaire au 5 cents pour ne plus avoir à gérer les sous dans les transactions. Pour les pays où l’arrondissement se fait au 10 cents, c’est aussi possible. Plus besoin de faire l’arrondissement soi-même.
Dashboard, un tableau de bord pour suivre l’information pertinente
Le changement le plus impressionnant de cette nouvelle mouture est Dashboard, un tableau de bord composé de «Widgets» sur mesure pour permettre de suivre les données importantes sur les ventes, les meilleurs produits, etc. Ce module contient une panoplie de composants configurables qui peuvent être disposés où l’on veut sur l’écran. LightSpeed ajoutera éventuellement d’autres «Widgets» selon les demandes des clients ce qui permettra d’enrichir les types d’information disponibles.
LightSpeed sous iOS
Outre l’ajout du paiement intégré avec les terminaux de Moneris sur les iPad, des améliorations importantes sont aussi à venir du côté des versions mobiles de LightSpeed (pour iPhone/iPod touch et iPad). Des changements apportés au fonctionnement du serveur de LightSpeed permettront d’accomplir plus de tâches sur les appareils mobiles iOS. L’objectif est de tendre vers un appareil mobile qui permettra des fonctionnalités comparables à ce qui est possible sur un Mac. Ces amélioration sont à venir ultérieurement.
Encore plus de rapports
ReportMaster introduit dans la version 3.7 et Intelligence ne sont pas en reste. La nouvelle version ajoute plusieurs rapports à la liste existante et surtout, un rapport «Sell-Thru» qui permet de suggérer des ventes à venir en fonction de l’historique passé. Ce rapport permettra de mieux cibler les produits à commander en fonction des cycles de vente et surtout maximiser la gestion de l’inventaire.
Une offre de service élargie
Préalablement à l’introduction de cette nouvelle version, LightSpeed a aussi ajouté des éléments non négligeable à son offre de services. En plus des heures étendues de support téléphonique en semaine (de 21h00 à 1h00 pour les situation urgentes et critiques), il y a maintenant un portail client qui permet de soumettre des billets de support, un forum de discussion pour la communauté de clients et de revendeurs/intégrateurs de LigthSpeed pour partager les connaissances ainsi qu’un forum de suggestion de nouvelles fonctionnalités de la part des clients avec possibilité de voter pour celles qui sont les plus pertinentes. Ce forum de suggestions a pour particularité d’indiquer si l’idée proposée est en évaluation ou même en conception par l’équipe de développement.
LightSpeed en français
Et pour ceux qui attendent une version française, elle est dans les plans dans une version ultérieure. Dax Dasilva, CEO de LightSpeed, a déjà annoncée publiquement lors de son entrevue en tant que personnalité La Presse de la semaine que le tout est planifié mais des préalables sont requis pour permettre de développer une telle version pour respecter les normes/bonnes pratiques de développement sous Cocoa.
La croissance de LightSpeed s’accélère et l’ouverture d’un bureau hybride à New York le démontre bien. En effet, plutôt que de simplement ouvrir un bureau standard, le pied à terre de LightSpeed à New York incluera un prototype de magasin complet afin de permettre aux clients existants et aux futurs clients d’avoir un lieux de rassemblement et d’échange sur les bonnes pratiques et l’application de la solution LightSpeed dans un contexte réel.
L’année 2013 démarre sur les chapeaux de roues et si la tendance se maintient, LightSpeed est en voie de non-seulement consolider sa base existante de clients, mais de devenir un leader mondial en matière de point de vente nouvelle génération.
Oeuvrant à titre de consultant TI en entreprise depuis plus de 18 années, utilisateur et passionné des produits Apple depuis la fin des années 80, je me suis spécialisé sur les technologies Apple en 2007. Membre du Apple Consultants Network (ACN), partenaire de Marketcircle et de LightSpeed au Québec et à Ottawa, je suis aussi spécialiste AccountEdge et Profile Manager sous OS X Server pour le déploiement de iPad et iPhone en entreprise et développeur iOS. J'aide tous les types d'entreprises à utiliser les technologies et l'écosystème d'Apple afin de simplifier leurs processus et augmenter leur productivité. www.opportun.ca
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires