macOS Monterey et iOS ont tous deux fait l’objet de mises à jour plus tôt cette semaine. Comme d’habitude, les notes à propos de ces mises à jour sont plutôt succinctes et font l’économie d’informations importantes sur la sécurité. Celles-ci ne sont pas dissimulées, mais plutôt reléguées à l’arrière-plan, à un endroit où peu de gens se donnent la peine de faire le détour pour voir de quoi il en retourne. Pourtant, un coup d’œil à ces notes devrait décider la plupart des utilisateurs à installer les mises à jour sur-le-champ.
À titre d’exemple, la version 12.4 de Monterey corrige plus d’une cinquantaine de failles par lesquelles un individu mal intentionné pourrait s’introduire pour mettre à mal votre Mac. Ces failles pourraient entre autres lui permettre de prendre le contrôle du micro et de la caméra de votre appareil en passant par Photo Booth ou d’exécuter du code arbitraire avec des privilèges liés au noyau. Ou encore d’accéder à certains fichiers essentiels au bon fonctionnement du Mac par le biais d’une application malveillante.
Même chose pour iOS 15.5 qui corrige pas moins de 27 failles, dont une qui permettrait à un site web malveillant de traquer les utilisateurs de Safari en mode de navigation privée. Ou une autre qui donnerait à une personne la possibilité d’exécuter à distance sur votre appareil une attaque par déni de service.
Le marché plutôt restreint qu’occupait Apple il y a une vingtaine d’années s’est considérablement élargi avec la venue de l’iPhone. Autrefois négligée par les pirates informatiques, l’entreprise californienne est devenue une cible de choix pour la cyberdélinquance. Cela n’en fait pas pour autant une proie facile (les demandes d’autorisation qui surgissent à foison sur nos écrans lors de l’installation d’une application sont là pour le prouver), mais nous indique tout de même l’importance de ne pas attendre trop longtemps avant de faire les mises à jour.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires