MacQuébec

L’obsession de Steve Jobs, le projet d’animation d’un designer sud-coréen

Personne n’est indifférent à la personnalité plus grande que nature du cofondateur de Apple. En entrevue, un jeune designer de la Corée du Sud nous expose en animation une vision très admirative de son idole Steve Jobs.

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours professionnel et artistique ?

Je suis Jaewo Lee (Charles Lee), designer sud-coréen. Je travaille actuellement chez Grabit. À l’école primaire, j’adorais les films d’animation tels que Toy Story et Shrek. Découvrir, dans Toy Story, que les jouets prenaient vie a profondément marqué mon imaginaire et m’a permis de rêver plus loin.

Comment à débuté votre passion pour Apple ?

En premier lieu, j’ai voulu posséder un ordinateur MacBook parce que je trouvais ça cool. C’est en l’utilisant et en découvrant son interface si soigneusement conçue que j’ai commencé à m’intéresser à Apple et Steve Jobs.

Que représente Steve Jobs dans votre vie ?

J’ai lu la quasi-totalité des livres et vu les films à son sujet. J’admire son enthousiasme sans fin pour Apple, et son travail me donne un objectif à atteindre. Steve Jobs et Apple font partie de mes sources de motivation dans la vie.

Screen Shot 2017-08-10 at 11.58.08 AM

Comment avez-vous réagi à l’annonce de son décès en 2011 ?

Son départ m’a beaucoup marqué, mais je crois sincèrement que sa légende demeurera vivante.

Parlez-moi de votre projet d’animation qui fut réalisé pendant vos études en design à la Visual Design & Art School de Séoul.

VDAS est l’une des plus célèbres écoles de design de la Corée du Sud. À mon avis, c’est le meilleur endroit pour apprendre des notions fondamentales en design, en animation et en écriture. Mon projet sur Steve Jobs tente d’expliquer ma vision de sa personnalité. Je l’ai choisi comme sujet parce que je l’admire profondément. J’ai décidé de creuser parmi l’un des aspects de sa personnalité : Pourquoi fût-il obsédé par la perfection ? Après réflexion, j’ai conclu finalement que son obsession de la perfection avait un lien avec son obsession du «bien-être de l’autre». Avec ses produits presque magiques, il était peut-être celui qui s’intéressait davantage à autrui, au-delà même de ce que l’on aurait cru. À travers ce scénario, j’ai aussi voulu démontrer mes aptitudes en animation 2D et 3D.

Steve Jobs avait son obsession. Quel est la vôtre ?

L’une de mes obsessions est mon engagement à créer et à découvrir les prochains produits qu’Apple créera dans le futur.

Screen Shot 2017-08-10 at 11.58.36 AM

Parmi tous les produits conçus par Apple, quel est votre préféré ?

Selon moi, tous les produits de Apple sont parfaits, mais j’affectionne particulièrement le iMac. C’est mon outil de travail et un précieux compagnon.

Quel est selon vous le prochain grand projet d’Apple ?

C’est difficile de faire des prédictions. Apple a toujours été une marque innovante. Selon moi, Apple pourrait créer un nouveau produit portatif ou se lancer dans une nouvelle renaissance du iMac.

Screen Shot 2017-08-10 at 11.58.16 AMScreen Shot 2017-08-10 at 11.58.02 AM

À propos de l'auteur

Patrick Dupuis

Patrick Dupuis

La nuit tombée, Patrick rêve qu’il habite une maison d’architecte signée Pierre Thibault quelque part entre Montréal, Tokyo et Frelighsburg. Il s’imagine partager un thé Darjeeling en discutant avec le réalisateur Wes Anderson, le designer industriel Jony Ive, le photographe Anton Corbijn et l’ex-étoile du tennis Andre Agassi. D’ici à ce que le marchand de rêves lui livre toute la marchandise, il est designer graphique, motion designer et concepteur-réalisateur pour ICI Radio-Canada.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires