Ce n’est plus un secret de polichinelle, les appareils mobiles ont la cote avec les consommateurs. Cependant, lorsque vient le temps de taper du texte, certains usagers font appel à un clavier sans fil à connexion Bluetooth. Il existe déjà une multitude d’appareils pour répondre à ce besoin, mais la majorité d’entre eux ne permettent une connexion qu’avec un seul appareil à la fois, ce qui signifie généralement que ces usagers doivent posséder un clavier pour leur ordinateur, un pour leur appareil mobile (ou même plusieurs), et certains auront même un clavier pour leur téléviseur intelligent ou leur appareil multimédia, comme un Apple TV.
Le clavier multi-appareils k480 de Logitech se veut le périphérique par excellence pour palier cette lacune : un seul clavier qui peut se connecter à trois appareils mobiles ou multimédias, par Bluetooth. Le concept est simple : une roulette permet de changer sur-le-champ l’appareil sur lequel on tape du texte.
Celui-ci est compatible avec les appareils iOS (iPod touch, iPhone, iPad) avec iOS 5 ou plus récent, les ordinateurs équipés de Mac OS X ou Windows (Windows 7 ou plus récent), Apple TV, les appareils Android (Android 3.2 ou plus récent), les appareils Chrome OS et tout autre gadget qui permet la connexion d’un clavier Bluetooth. Une touche sur le clavier permet de passer du mode Windows/Android au mode iOS/Mac OS X, ce qui convertit certaines touches du clavier afin de les rendre compatibles et natives au système d’exploitation utilisé.
L’appareil fonctionne avec deux piles AAA préinstallées. Selon Logitech, l’autonomie des piles serait de deux ans, mais celle-ci variera certainement selon l’usage de chaque consommateur. La portée du signal Bluetooth est de 10 mètres, ce qui convient parfaitement à l’usage pour un téléviseur intelligent ou un appareil multimédia comme un Apple TV. Le clavier k480 est proposé en deux couleurs : blanc avec bande grise, ou noir avec bande jaune.
Nous avons testé le clavier avec un ordinateur Mac équipé de OS X Yosemite, un iPhone 5 avec iOS 8, un iPad 2 avec iOS 8, un Nexus S de Google avec Android 4.1 ainsi qu’un Apple TV de 2ᵉ génération. Nos tests démontrent clairement que ce genre de périphérique répond à un besoin pour les consommateurs utilisant plus d’un appareil, mais le clavier n’est pas sans lacunes qui, selon nous, devront être corrigées sur les versions futures si on espère de cet appareil qu’il remplace vraiment les claviers d’ordinateurs et réponde adéquatement aux besoins des utilisateurs.
Voici une courte vidéo de Logitech à propos du clavier k480 :
Afin de configurer le clavier avec un maximum de trois appareils, le processus est très simple. Il suffit de choisir quel appareil sera configuré dans les positions 1, 2 et 3 de la roulette du clavier et de suivre les étapes suivantes :
Lorsque votre clavier est connecté à votre ordinateur, appareil mobile ou appareil multimédia, vous pouvez maintenant l’utiliser pour taper du texte. Que ce soit pour écrire un document avec Pages ou Word, envoyer un texto à vos amis ou écrire un courriel, le clavier permet d’accomplir à la plupart de vos tâches de la même façon qu’un clavier traditionnel ou tactile.
Notre expérience nous a rapidement montré que le clavier remplit très bien sa tâche principale, soit celle de taper du texte et de rapidement changer l’appareil qui reçoit les commandes du clavier. Nous avons aussi noté que Mac OS X nous informe visuellement chaque fois que la roulette du clavier change de l’ordinateur vers un autre appareil ou vice versa. Ces notifications de connexion ou déconnexion peuvent être énervantes à la longue et il devrait être possible de les désactiver.
On peut soit positionner notre appareil mobile dans le socle prévu à cet effet ou le placer à proximité. Il faut noter que le socle permet d’y positionner plus d’un appareil, mais il est impossible d’y avoir une grande tablette en orientation horizontale avec un téléphone intelligent en orientation portrait. Cependant, il est possible de le faire avec une petite tablette (iPad mini, Nexus 7) ainsi qu’un téléphone intelligent. Sinon, il faudra mettre les deux appareils (ou du moins la tablette) en orientation portrait. Si vos appareils sont protégés par un étui ou un couvercle, comme celui de l’iPad, l’épaisseur de celui-ci dictera si votre appareil peut être placé dans le socle. Nos tests montrent clairement que les étuis minces pour l’iPhone 5 et le Smart Cover pour l’iPad n’empêchent aucunement l’utilisation du socle.
On note rapidement l’absence du pavé numérique. Cet oubli (ou lacune, selon votre opinion) rend difficile l’utilisation du clavier pour l’usage d applications typiquement numériques, comme Numbers, Excel ou encore les sites Web de commerce électronique ou bancaire (entrer son numéro de carte de débit ou de crédit n’est pas aussi rapide, par exemple). Avec un pavé numérique, le socle serait élargi, ce qui permettrait sûrement le positionnement des grandes tablettes à l’horizontale.
La sensation du toucher pour le clavier demande une certaine adaptation. Les touches sont plus bruyantes et plus « plastiques » que les claviers d’Apple. Les touches sont également plus rapprochées sur le k480 (3,5 mm comparés à 4 mm pour les claviers Apple), ce qui peut occasionner des erreurs d’écriture plus fréquentes chez certains usagers. Le clavier demande également un temps d’adaptation en raison de la position de certaines touches des claviers d’ordinateur plus traditionnels. Cependant, après quelques heures, la vitesse de tape d’un usager sera sensiblement la même qu’avec un clavier traditionnel.
La touche Verrouillage majuscule ne possède aucun indicateur lumineux, ce qui ne permet pas de savoir son état sans taper. Cependant, cette lacune est corrigée en téléchargeant le logiciel accompagnateur gratuit. Consultez les détails dans la section suivante.
Pour les textes français, on note que le clavier ne possède pas les inscriptions pour les caractères accentués. Afin d’écrire les différentes lettres accentuées, il faut trouver quelles touches permettent de le faire. De plus, il semble que l’usager doit modifier les paramètres de clavier de son appareil et activer le mode Canadien français pour ensuite restaurer le paramètre original. Il doit certainement y avoir une façon plus simple, mais aucun de nos tests ne nous a permis de trouver une solution plus commode. Espérons que ce ne soit qu’un oubli de notre part.
Si on continue le jeu de la comparaison avec un clavier d’Apple, on note que le k480 ne possède pas de ports USB, une fonction populaire pour recharger les appareils mobiles ou y connecter des clés USB. Puisque le k480 est un clavier sans fil, on comprendra que cette option ne pouvait être envisagée, celui-ci serait incapable de fournir la charge électrique nécessaire sans diminuer rapidement la charge de ses piles. Cependant, une option de câble USB pour brancher le clavier à l’ordinateur aurait pu contourner cette lacune, tout en limitant son usage seulement lorsque le clavier est connecté à un ordinateur avec un câble.
Selon nous, l’ergonomie en prend pour son rhume avec ce clavier.
Tout d’abord, il est impossible de l’utiliser à sa pleine capacité si votre bureau est équipé d’une tablette pour clavier. Puisque ces tablettes sont généralement peu profondes, l’utilisation du socle pourrait ne pas être possible, car le rebord du bureau serait en conflit avec l’angle des appareils mobiles dans le socle. Le clavier devait donc se trouver sur la table principale du bureau. Par conséquent, le moniteur a dû être surélevé de façon à ne pas être obstrué par les appareils mobiles insérés dans le socle. Même la chaise a dû être élevée.
Ensuite, le clavier ne possède pas de pieds qui permettent de le mettre en angle afin de maximiser l’ergonomie. Encore une fois, le coupable pourrait bien être le socle, car, avec les pieds en angle, les appareils mobiles ne pourraient être insérés dans le socle de manière sécuritaire. Il aurait fallu y ajouter une option afin de changer l’angle du socle selon l’utilisation du clavier en angle ou à plat.
Finalement, l’utilisation du clavier à plat n’est pas le meilleur choix pour l’ergonomie. Après de longues heures d’utilisation, vos poignets vous demanderont sûrement de vous équiper d’un protecteur afin de réduire les inconforts.
Ces lacunes ergonomiques ont rendu notre expérience moins plaisante, et le retour au clavier d’Apple ne s’est pas fait attendre.
Puisqu’aucune documentation n’est incluse avec le clavier, Logitech a créé un guide en ligne qu’elle appelle le guide d’immersion. Ce guide résume les différentes étapes de configuration et les principales caractéristiques du dispositif. Une section de dépannage est également incluse afin de répondre à quelques questions fréquentes à propos du produit.
Le guide est offert en français ici : Guide d’immersion
Afin de maximiser l’expérience utilisateur sur Mac OS X, Logitech fournit également un logiciel gratuit appelé Logitech Preference Manager.
Grâce à cet outil, il est possible de combler la lacune du voyant lumineux. Une notification peut être présentée à l’écran ainsi que sur le menu de la barre d’état. Une option permettant aussi d’afficher une notification à l’écran si les piles sont faibles est également proposée.
La première option de ce logiciel permet de convertir les touches F1 à F12 en touches à fonction spéciale, comme le font les claviers d’Apple. Par exemple, la touche F10 diminue le son, la touche F11 l’augmente et la touche F12 active ou désactive l’option de sourdine.
Après près d’une semaine d’essais avec le clavier k480, il nous apparaît évident que celui-ci répond à un besoin réel grandissant chez les ‘utilisateurs d’appareils mobiles.
Cependant, les lacunes majeures du clavier en termes d’ergonomie, la mauvaise idée de ne pas y inclure un pavé numérique ainsi que la difficulté à y écrire du texte français avec la même aisance que la plupart des autres claviers ont rendu notre expérience d’utilisation décevante. Nous qualifions ce périphérique de bon concept et d’un bon premier essai en termes de claviers multi-appareils, mails il reste encore des lacunes à corriger afin que nous puissions le recommander.
Nous croyons sincèrement que Logitech peut faire mieux et adapter ce clavier aux différents environnements de travail de ses usagers afin de maximiser son potentiel.
Si le produit semble vous convenir malgré ces lacunes, il est en vente à 59,99 $ (livraison incluse) sur le site de Logitech. Il est également proposé dans la plupart des magasins d’électronique pour un prix très similaire. Voici quelques liens :
Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires