MacQuébec

L’utilisation de l’iPad pour le transfert des connaissances auprès des femmes entrepreneures

Un projet-pilote qui visait à tester le transfert de connaissances auprès des femmes entrepreneures en utilisant les tablettes numériques a été réalisé sur une période d’un an, de janvier 2013 à janvier 2014.

La réalisation a été assurée par Femmessor (Centre-du-Québec et Montérégie) pour l’intervention auprès des femmes entrepreneures, ainsi que par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des chênes pour le volet formation.

Il proposait de combiner dans une même initiative des activités de formation et de transfert des connaissances à l’aide de l’iPad, du mentorat à distance, en plus d’outiller les entrepreneurs sur l’usage du numérique pour gérer leur entreprise. Huit femmes entrepreneures du Centre-du-Québec et de la Montérégie ont participé à cette expérimentation.

Un iPad 3 de 16 Go avec uniquement un accès à internet via Wi-Fi a été remis aux femmes entrepreneures. Plusieurs rencontres ont été organisées tout au long du projet pilote (de mars à avril 2014) afin de présenter le projet et d’échanger à propos des attentes de chacune, de faire une formation sur les rudiments d’utilisation de la tablette, de réaliser des séances de codéveloppement professionnel et de réaliser des séances de transfert.

Les applications installées sur les iPad pour mener cette expérience sont Facebook, Dropbox, Linkedin, Printer Pro, Google Reader pour iPad, Dropbox, Todo pour iPad, CloudOn, SlideShark, Notes Plus, Evernote, Instapaper, PocketMoney, Number, iNotedeFrais, Skype, Documents to Go, Google Map, Adobe Reader et Hey tell.

Les résultats ont permis de voir, entre autres, que c’est pour le volet du travail entrepreneurial que la tablette a été la plus adoptée. Les femmes entrepreneures ont utilisé des applications de productivité qui leur permettaient d’être en contact avec leur clientèle, comme la page Facebook de leur entreprise, Photo, Dropbox, Mail, etc. Les participantes ont apprécié la facilité d’utilisation de l’iPad et sa rapidité. Elles se sont familiarisées rapidement avec les outils proposés. Elles ont aussi montré un intérêt à avoir plus d’applications qui leur permettraient de délaisser l’ordinateur au profit de la tablette afin de faire leur comptabilité, leur inventaire, leurs achats en ligne, la facturation client, etc. Bien que le format du volet formation aurait pu être abordé autrement, les participantes ont consulté avec un grand intérêt les documents PDF remis dès le départ. Le volet mentorat, quant à lui, a moins eu de succès.

Je vous invite à lire les résultats de cette étude sur le site de CEFRIO pour en savoir davantage.

En ce qui me concerne, bien que les résultats ne m’ont pas surpris, j’ai trouvé l’initiative intéressante dans son ensemble. Je crois qu’elle peut être utile si vous êtes dans l’élaboration d’une application iPad visant améliorer le transfert des connaissances.

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires