MacQuébec

WWDC 2022 : nouvelle puce pour nouveaux Mac

Un puce qui bondit un peu plus haut

Apple a présenté de nouveaux Mac munis de la plus récente version de son processeur Apple Silicon. Baptisé sans surprise M2, cette puce est fabriquée avec la technologie 5 nanomètres de deuxième génération (un nanomètre équivalant à un milliardième de mètre, on comprend aisément pourquoi le terme microprocesseur est employé pour désigner les puces équipant les ordinateurs modernes). 

La puce M2 contient 20 millions de transistors, soit 25 % de plus que la puce M1. Elle peut prendre en charge 24 Go de mémoire vive, à l’opposé de la puce M1 de base limitée à 16 Go. Sans s’attarder à la liste entière des détails techniques, disons simplement qu’elle est plus puissante que sa prédécesseure. Et elle présente une plus grande efficacité énergétique, un détail sur lequel Apple insiste toujours avec force.

Image la puce M2

MacBook Air

C’est elle qui équipera le nouveau MacBook Air, annoncé également lors de l’événement. D’une taille de 1,13 cm et pesant 1,24 kg, il est toujours aussi fin et aussi léger qu’une plume. Il se décline en quatre coloris : minuit, gris cosmique, argent et comète (or).

Image du MacBook Air avec puce M2 en quatre coloris

Il est équipé de part et d’autre d’un port de recharge MagSafe 3, deux ports Thunderbolt /USB 4 avec connectique USB-C et d’un port jack pour y brancher des écouteurs. Son écran de 13,6 pouces est légèrement plus grand que celui de son prédécesseur, le MacBook dont l’écran fait 13,3 pouces. Ce gain d’espace, on le doit au cadre (bezel) beaucoup plus fin qui donne au MacBook Air une allure un peu plus de son temps.

Image montrant le MacBook Air M1 et le MacBook Air m2 côte à côte

Le nouveau MacBook Air maintenant muni d’une caméra 1080 p FaceTime HD, le double de la résolution de la caméra du MacBook Air M1. Situés au sommet du clavier, on retrouve quatre haut-parleurs compatibles avec la technologie Audio Spatial pour la musique et les films en Dolby Atmos. Il est accompagné d’un adaptateur d’alimentation 35 W avec deux ports USB-C. Vient aussi en option un adaptateur d’alimentation 65 W qui permet de recharger la batterie de l’appareil à 50 % de sa capacité en 30 minutes. 

Parlant de batterie, celle du MacBook Air peut tenir 18 heures (c’est la promesse que fait Apple et, à ce chapitre, elle déçoit rarement).

Le MacBook Air M2 sera disponible en juillet (Apple n’a pas précisé la date). Son prix oscille entre 1499 $ pour le modèle de base et 3149 $ pour le modèle tout compris (mémoire et stockage max).

MacBook Pro

Apple s’est à peine étendu sur le sujet lors de la présentation du nouveau MacBook Pro. Probablement parce qu’à part l’arrivée de la puce M2 sur l’appareil, ses caractéristiques demeurent les mêmes. On peut malgré tout mentionner que son écran fait 13,3 pouces et que sa batterie peut lui procurer une vingtaine d’heures d’autonomie. On pourrait aussi ajouter que le cadre entourant l’écran n’a pas subi la cure minceur dont a fait l’objet celui du MacBook Air.

Image du MacBook Pro 13,3 pouces

Le MacBook Pro M2 sera disponible le 24 juin. Il sera vendu 1699 $ (modèle de base) et 3199 $ (modèle tout compris)

À venir : iPhone 14… au mois de septembre.

 

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires