MacQuébec

Mac Studio et autres nouveautés pour le premier keynote de 2022

Mac Studio

Le Mac Studio, un tout nouveau moniteur, une mise à jour de l’iPad Air et de l’iPhone SE et deux nouveaux coloris pour l’iPhone 13. Voilà en substance ce qu’Apple a dévoilé lors du premier keynote de 2022.

Couleurs du printemps pour l’iPhone 13

L’iPhone 13, dont le successeur sera dévoilé aux premières lueurs de l’automne, s’enrichit de deux nouveaux coloris : vert pour le modèle régulier et vert alpin pour le modèle pro. De belles couleurs qui siéent à merveille au printemps qui s’annonce et que l’on espère hâtif. 

Image montrant les nouvelles teintes vertes de l'iPhone 13

iPhone SE encore plus performant

L’iPhone SE, dont la dernière mise à jour remonte à avril 2020, se voit maintenant doté de la puce A15 Bionic. Le petit appareil bénéficie ainsi d’un gain de performance qui se traduit notamment par un meilleur traitement à la volée des photos et un ajout d’adrénaline dans l’exécution des jeux vidéo. Il gagne aussi en autonomie avec deux heures de lecture vidéo supplémentaires promises par Apple. 

Image montrant l'iPhone Se de 3ᵉ génération

À part la surface arrière maintenant recouverte de verre renforcé, le design, emprunté à l’iPhone 8, demeure inchangé. Pas de Face ID pour l’iPhone SE. C’est encore Touch ID qui tient les verrous de l’appareil (il obéit au doigt, mais toujours pas à l’œil). Évolution de la téléphonie mobile oblige, l’appareil peut dorénavant se connecter au réseau 5G. L’iPhone SE se vend 579 $.

iPad Air de plus en plus pro

 Pro bien sûr pour iPad Pro, car l’iPad Air partage désormais avec ce dernier la puce M1, nettement plus puissante que l’A14 qui équipait le modèle précédent. Un gain en performance de 60 %. Son écran dispose de la technologie True Tone pour s’ajuster à la luminosité ambiante. Il est revêtu d’une couche de verre antireflet. Sa caméra avant de douze mégapixels est compatible avec Center Stage, qui permet de suivre littéralement les participants lorsqu’ils se déplacent lors d’un appel vidéo.

Image montrant le nouvel iPad Air

Au rayon des accessoires, l’iPad Air est compatible avec le Smart Keyboard Folio, le Magic Keyboard et l’Apple Pencil 2ᵉ génération.

L’iPad Air version cellulaire peut maintenant se connecter aux réseaux 5G. Vu les « généreux » tarifs proposés par nos entreprises de télécommunication locales pour les forfaits cellulaires de l’iPad, l’idée qu’il puisse maintenant utiliser la 5G ne fera bondir personne de joie. L’iPad Air est vendu à partir de 749 $.

Une puce qui fait des bonds de géant

En créant sa puce maison, Apple s’est affranchi d’Intel et a réaffirmé sa volonté de mettre en place pour le Mac un environnement où matériel et logiciel s’harmonisent parfaitement.  Ainsi est née Apple Silicon, saluée par la critique pour sa puissance et son efficacité énergétique. En octobre dernier, Apple annonçait la venue de M1 Pro et M1 Max, deux déclinaisons encore plus performantes de la puce originale. C’est maintenant au tour de M1 Ultra de faire son entrée, a monster of a chip, telle que décrite par Apple.

Image montrant la puce M1 Ultra

Passons sur les détails techniques pour vous dire simplement que la puce M1 Ultra contient 114 milliards de transistors et dépasse en vitesse et en efficacité tout ce qui est sorti de laboratoires de Cupertino jusqu’à maintenant. C’est cette puce qui accompagne le tout nouveau Mac Studio. 

On aura noté dans ce segment que tous les développeurs appelés à témoigner de leur expérience avec ce nouveau produit étaient plutôt des développeuses. C’est rare. Peut-être même inédit. On était le 8 mars. Coïncidence ?

Un tout nouveau Mac

Apple a finalement exaucé le souhait de nombreuses personnes œuvrant dans le domaine de la création qui demandaient depuis longtemps qu’on leur livre un appareil à prix plus abordable que le Mac Pro. Cet appareil tant attendu a été dévoilé hier. Il s’appelle Mac Studio, un nom qui décrit assez bien l’usage pour lequel il a été conçu. 

Image montrant le Mac Studio

Mac Studio, c’est un peu un Mac mini qui aurait doublé de taille en hauteur. Le modèle d’entrée de gamme est doté de la puce M1 Max et le modèle supérieur de la nouvelle puce M1 Ultra. Il est équipé à l’avant de deux ports USB-C — qui peuvent prendre en charge Thunderbolt 4 sur le modèle à puce M1 Ultra — et d’un port SDXC. L’arrière est pourvu de quatre ports Thunderbolt 4, deux ports USB-A, un port Ethernet 10 Gb, un port HDMI et une prise audio (jack) de 3,5 mm. 

Selon les dires d’Apple, c’est l’ordinateur le plus puissant qu’elle ait mis au point jusqu’à maintenant. Il surpasse même le Mac Pro. 

Le modèle de base est vendu 2 500 $ et le modèle haut de gamme, 5000 $. Configuré avec le maximum de stockage (8 To) et de mémoire (128 Go), son prix atteint 10 000 $.

Et un tout nouveau moniteur pour l’accompagner

Mac Studio ne vient pas seul. Apple lui a donné un compagnon, Studio Display. Il s’agit d’un moniteur avec écran Retina 5K de 27 pouces. Il affiche une résolution de 14,7 millions de pixels avec 1 milliard de couleurs et 600 nits de luminosité. Il utilise un capteur de luminosité ambiante (True Tone). Son écran est doté d’un revêtement antireflet et, en option, d’un verre nanotexturé pour réduire encore plus les reflets. Il est équipé de la puce A15 Bionic et de trois ports USB-C pour y brancher des périphériques ou des appareils à recharger. Et bien sûr d’un port Thunderbolt pour la connexion avec le Mac.

Image montrant le Studio Display

Le Studio Dispay embarque une caméra de 12 mégapixels compatible avec Center Stage, trois micros de qualité studio et six haut-parleurs qui pourront tirer profit de la technologie audio spatiale. Le support intégré au moniteur offre un degré d’inclinaison de 30 degrés. Il est également disponible en version réglable en hauteur (bonne idée, mais il faudra débourser un peu plus de dineros) et en version Vesa, pour l’accrocher au mur. Son prix de base est 2000 $.

Un coup sûr pour Apple

Un petit mot pour finir en vous annonçant qu’Apple a signé une entente avec la Ligue de baseball majeur pour obtenir les droits de retransmission de certains matchs de baseball. Ainsi, chaque vendredi, deux matchs seront diffusés sur Apple TV+. 

Image montrant un extrait d'un match de baseball (un frappeur au marbre qui s'élance sur une balle)

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires