MacQuébec

Lorsque vous cliquez sur un lien dans cet article, nous pouvons gagner une petite commission.
Cela n'affecte pas notre politique éditoriale.

Mac Washing Machine nettoie votre Mac de fond en comble

Faire l’entretien de son Mac, c’est un peu comme faire celui de sa maison. On aime que tout soit propre et bien rangé. Et, à moins de vivre dans un immense manoir, on ne veut surtout pas voir s’accumuler un peu partout dans la demeure des tas d’objets qui n’ont aucune utilité. C’est la même chose avec le Mac. Au fil du temps, ce dernier entasse des fichiers dont il n’a absolument pas besoin et qui peuvent entraver son fonctionnement si l’espace disque vient à manquer. C’est ici qu’intervient Mac Washing Machine.

Créée et développée par Intego, à qui l’on doit l’excellent VirusBarrier, ce nettoyeur virtuel tient pour vous le manche à balai et débarrasse en quelques clics votre Mac de tous ces indésirables. Quels sont-ils ?

Fichiers de cache

Lorsque l’on pense à ce qui s’entasse sur votre Mac, la première chose qui vient en tête ce sont les fichiers de cache. Ceux-ci sont principalement générés par les applications. Ils gardent en mémoire l’utilisation que vous en faites et servent à en accélérer le fonctionnement. Ils s’amoncellent et, au fil du temps, peuvent facilement prendre des gigaoctets d’espace — certains sont même liés à des applications désinstallées depuis longtemps. Bien qu’utiles, leur nombre grandissant finit par produire l’effet inverse en ralentissant la cadence de votre Mac. Mac Washing Machine les détecte et les supprime illico presto.

Image montrant une sélection de recherches avec Mac Washing Machine

Doublons

Pour une raison qui tient du mystère, certains fichiers se retrouvent en double sur le Mac. Ce sont, comme le nom l’indique, des doublons. Il peut s’agir de documents, de chansons, de vidéos et, surtout, de photos. En raison de leur taille, certains peuvent être volumineux et occuper une place importante, tant sur le disque interne que sur vos copies de sauvegarde — sans oublier bien sûr ce que vous téléversez sur le cloud, où l’espace est parfois restreint et pas toujours donné. Mac Washing Machine voit ces doublons et peut aisément les faire disparaître.

Parlez-vous le mandarin ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Le Mac, lui, le parle. C’est une des nombreuses langues installées par défaut sur le système d’exploitation. Leur poids peut facilement atteindre plusieurs gigaoctets. Si vous n’avez pas besoin de toutes ces langues, le logiciel d’Intego les effacera de votre disque.

Image montrant les fichiers de langue trouvés par Mac Washing Machine

Les choses bien rangées

Lorsque les choses sont rangées au bon endroit, on y voit beaucoup plus clair. Mac Wahing Machine fait le ménage de tous ces fichiers qui encombrent le bureau et les déplace automatiquement dans le dossier approprié. Il peut également savoir quelles sont les applications utilisées le plus souvent afin que vous puissiez les placer à portée de main dans le Dock ou les en retirer, le cas contraire.

Beaucoup moins cher que CleanMyMac

Mac Washing Machine est offert actuellement au rabais de 25,99 $. C’est quatre fois moins que CleanMyMac, son plus proche concurrent. De plus, il s’agit d’une licence perpétuelle et non d’un abonnement.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires