MacQuébec

macOS 10.14 : des problèmes avec Antidote

macOS mojave

macOS 10.14 Mojave, la nouvelle édition du système d’exploitation pour le Mac, sera lancée le 24 septembre prochain par Apple.

Comme toujours, un des objectifs de ces mises à jour est de rendre le système plus sécuritaire en y apportant de nouvelles protections.

Apple a toutefois décidé de renforcer ses restrictions cette année. Elles sont très sévères et causent des problèmes de communication entre Antidote et certains logiciels.Antidote MacOS 10.14

Dans sa plus récente infolettre, Druide informatique, l’entreprise qui édite et distribue Antidote, informe que l’accès général par menu contextuel, qui permettait l’intégration à plusieurs logiciels, n’est plus possible, sauf en désactivant la protection SIP. Ainsi, elle recommande d’attendre avant de passer à macOS 10.14. Elle assure également que son équipe travaille activement à trouver une solution pour les logiciels soutenus.

Safari 12.0

Les problèmes de compatibilité avec Antidote ont déjà commencé à se manifester. En effet, la  toute dernière version de Safari lancée plus tôt cette semaine désactive de nombreuses extensions, dont celle d’Antidote, en les supprimant tout simplement du système. Si vous n’avez pas encore installé Safari 12.0, il serait sage de patienter un peu si vous utilisez abondamment Antidote avec le navigateur d’Apple. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers Chrome, Firefox ou tout autre navigateur de votre choix toujours compatibles avec Antidote.

Druide a déjà soumis une nouvelle version de l’extension d’Antidote à Apple. Espérons que cette dernière ne tardera pas trop à l’approuver.

Désactivation et réactivation de SIP

Pour bénéficier de la meilleure protection que macOS peut offrir, il n’est pas recommandé de désactiver SIP. Toutefois, si l’obligation d’utiliser certains logiciels bloqués par SIP est impérative pour vous, il est toujours possible de le désactiver.

Pour ce faire, redémarrez le Mac en maintenant les touches CMD+R pour lancer l’appareil en mode Recovery.  Ouvrez ensuite le Terminal et tapez la commande suivante : csrutil disable. Redémarrez ensuite votre Mac. Afin de vous assurer que SIP est bien désactivé, tapez csrutil status dans le Terminal. 

Si vous souhaitez réactiver SIP, refaites la même opération en tapant cette fois csrutil enable. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est de ne jamais installer sur le Mac des applications dont vous ne pouvez vérifier la provenance ou l’authenticité lorsque SIP est désactivé. Plus simplement, n’installez jamais ce type d’applications même si SIP est activé.

 

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires