C’est avec un petit pincement au cœur que l’on a appris cette semaine que MacPlus met fin à ses activités et ferme ses portes de façon définitive.
MacPlus voit le jour en 1997 lorsque Romain Bisseret (Calmusac) et Olivier Royer (Ormerry) décident d’unir leurs efforts pour fonder ce qui allait devenir le tout premier site web de langue française consacré à Apple. Ils feront ainsi œuvre de pionniers en ouvrant la voie à d’autres sites comme MacGénération, MacBidouille et Mac4Ever, parmi les plus populaires et les plus connus.
Durant ces dix-neuf longues années passées à instruire et à informer une communauté toujours avide d’un plus grand savoir, MacPlus n’a eu de cesse de se renouveler et d’innover, rasant parfois chaque pierre de l’édifice afin de tout reconstruire en usant d’outils à l’avant-garde des nouvelles technologies.
Les raisons invoquées pour la fermeture de MacPlus sont diverses. On parle de lassitude et d’une certaine impression de tourner en rond. On évoque aussi la chute de revenus engendrée par l’usage des bloqueurs de publicité, pourtant bien peu utiles sur un site qui n’a jamais eu la réputation d’afficher ces pubs clignotantes et intrusives qui font fuir les visiteurs.
Avec la fermeture de MacPlus, c’est tout un pan de l’histoire qui disparaît. Tout n’est pas noir pour autant. Mac2Sell demeure en activité. Et une partie de l’équipe de rédaction reprendra la plume sur Slice42, un site d’actualité qui devrait se mettre en branle très bientôt. On ne peut que leur souhaiter la meilleure des chances.
Un mot de remerciement à toutes les personnes qui ont œuvré au sein de MacPlus aux cours de ces dix-neuf belles années et qui ont contribué chaque jour à nous informer et à enrichir un peu plus nos connaissances.
L’évolution de MacPlus au fil des ans.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires