MacQuébec

Mailbox : appréciez-vous votre place dans la file d’attente ?

Il y a quelque temps qu’on nous annonce Mailbox comme la prochaine révolution dans le monde du courriel. Toutefois, ce n’est pas tant sa parution sur l’App Store il y a un peu plus d’une semaine qui aura fait le plus jaser.

mailbox_for_iphone_large_verge_medium_landscape

Pour l’instant, Mailbox se résume pour des centaines de milliers de personnes à… une file d’attente. Est-ce le début d’une nouvelle mode ?

Orchestra, la compagnie derrière Mailbox, a pris la décision de lancer progressivement son service. Puisqu’elle ajoute une couche de traitement supplémentaire à Gmail (qui est l’unique plate-forme supportée au moment d’écrire ces lignes), les serveurs d’Orchestra doivent être en mesure de répondre à la demande.

La compagnie a publié ses premiers chiffres le 14 février dernier, annonçant du même coup que 150 000 personnes pouvaient désormais bénéficier du service.

L’instauration de la file d’attente n’est donc pas la concrétisation d’une idée, mais bien un effet collatéral de cette décision.

L’idée fait des petits

Déjà, l’idée semble avoir gagné en popularité. Tempo, une application de calendrier sur les stéroïdes développée par Tempo AI, a décidé de lancer une nouvelle version qui comprendrait également un système de réservation. Le but recherché est le même que celui visé par Orchestra, c’est-à-dire gérer la demande.

Il est difficile de prévoir si nous sommes ici face à une nouvelle tendance dans la gestion de la demande. D’autant plus qu’il existe différentes façons de le faire. Par exemple, l’imposition d’un coût, aussi minime soit-il, aurait permis de mieux contrôler la première demande, ce qui aurait aussi permis aux développeurs d’ajuster le service et d’empocher certains revenus immédiatement.

Malheureusement pour Orchestra, ce choix a également pris une place démesurée dans les médias techno, ce qui a assombri le produit lui-même et la révolution qu’il annonçait aux amateurs la boîte de réception vide (Inbox Zero).

Enfin, l’instauration d’une file d’attente a haussé les attentes envers le produit, ce qui peut être une lame à double tranchant. Il faut être extrêmement prudent avec les commentaires des utilisateurs sur l’App Store, mais pour l’instant, l’accueil réservé à Mailbox et Tempo est plutôt tiède.

Avez-vous téléchargé une de ces applications ? Si c’est le cas, appréciez-vous cette nouvelle approche ?

À propos de l'auteur

Jean-François Fortin

Jean-François Fortin

Papa de deux jeunes enfants, Jean-François Fortin est un diplômé en Art et technologie des médias (option presse écrite) en 2000 dont la carrière a brusquement basculé vers les domaine des technologies de l'information. Administrateur de réseau de jour, il se transforme en féru de l'univers Apple dans ses temps libres.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires