MacQuébec

Mise à jour de Facebook pour iOS

Depuis sa création, l’application Facebook pour iOS évolue lentement,  intégrant de nouvelles fonctionnalités au compte-gouttes. Le meilleur exemple de cette situation est sans doute le très long délai d’un an et demi avant l’arrivée d’une interface adaptée à l’iPad, un aspect pourtant important de l’application.

Dans la nouvelle version 5.2.1, lancée plus tôt cette semaine, Facebook ajoute deux nouveaux services attendus depuis longtemps par un grand nombre d’utilisateurs: la fonction partage ainsi que la possibilité d’identifier des amis dans les publications.

Partage

Similaire à la fonctionnalité offerte sur l’interface web, le bouton partage, qui apparaît désormais à côté des boutons « J’aime » et « Commenter » sur la majorité des entrées du fil d’actualités, permet de faire voir à vos amis un message publié sur une page à laquelle ils ne sont pas abonnés. Cette fonction offre également la possibilité de choisir qui pourra voir ce message parmi une liste prédéterminée, assurant ainsi à l’utilisateur un certain contrôle sur vie privée . Une limitation importante de cette fonctionnalité, c’est l’impossibilité de partager un message avec un groupe ou une page, chose que l’interface web permet de faire sans problème.

Le bouton «Partager» apparaît maintenant dans l'application iOS de Facebook

Identification des amis

Fonction fréquemment utilisée sur l’interface web, et tout récemment sur l’interface web mobile, les fameux « tags » d’amis font leur apparition dans la version iOS de Facebook. L’application détecte automatiquement la saisie d’un nom lorsque l’utilisateur met à jour son statut ou rédige un message et suggère les cinq résultats les plus pertinents parmi sa liste d’amis. Contrairement à l’interface web mobile, il n’est plus nécessaire de recommencer à écrire le nom désiré plusieurs fois avant de voir apparaître la liste d’amis, car l’application reconnaît très bien la saisie d’un nom dans n’importe quelle situation.

Les autres ajouts mineurs à la version 5.2.1 comprennent entre autres la possibilité d’utiliser des émoticônes et autres symboles dans les messages envoyés, un mode de tri et de filtrage du fil d’actualités plus convivial et différents correctifs de sécurité.

L’ajout des fonctions Partage et Identification des amis à la mise à jour 5.2.1 vient encore une fois confirmer l’importance et l’utilité de cette application que toute personne férue de réseaux sociaux devrait posséder sur son appareil mobile.

Bien que de plusieurs espéraient une intégration plus rapide des fonctions auxquelles ils ont accès sur l’interface web de Facebook, le souci du détail accordé par les développeurs à l’application éponyme pour iOS justifie pleinement l’attente. L’utilisateur peut ainsi jouir parfaitement de toutes les fonctionnalités offertes sur le site web. Ces écarts de temps qui séparent chaque mise à jour permettent également aux développeurs de cerner les bogues et de les supprimer avant que la nouvelle mouture de l’application soit lancée, rendant l’expérience utilisateur beaucoup plus plaisante et conviviale.

.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires