Si l’on en croit Phil Schiller, des changements seront apportés à l’App Store et au Mac App Store. Dans une série d’entrevues accordées à différents médias et blogues au cours de la journée d’hier, le vice-président marketing d’Apple a annoncé d’importantes modifications, notamment en ce qui concerne le processus de vérification des applications et l’introduction d’un nouveau modèle d’affaires.
Il ne faut pas aller bien loin pour voir que certaines choses ne sont déjà plus pareilles.
À titre d’exemple, le temps alloué au processus de révision des applications est beaucoup moins long qu’auparavant. Selon Schiller, 50 % des applications soumises à Apple sont évaluées par son équipe dans un délai de 24 heures et 90 % en 48 heures. À l’intérieur d’une semaine normale, Apple traite maintenant au-delà de 100 000 applications.
Ces changements sont bienvenus. Plusieurs critiques ont en effet été soulevées depuis quelques années à propos du temps démesurément long que met Apple à évaluer les applications. Selon Average App Store Review Times, qui comptabilise le temps de traitement des révisions auprès de sa communauté, la situation s’améliore progressivement depuis février dernier (à la fin de 2015, le temps d’attente moyen était de six jours).
Phil Schiller est toutefois formel : le processus de révision est là pour rester.
Ce n’est pas tout. Dès cet automne, Apple appliquera à tous les types d’applications le modèle d’affaires par abonnement, une décision qui risque de modifier grandement la dynamique au sein de ses boutiques virtuelles.
Le partage des revenus générés par l’abonnement dans une application est également revu. À l’heure actuelle, Apple conserve 30 % des revenus et redonne 70 % aux développeurs pour la première année d’un abonnement. À compter du 13 juin, Apple ne retiendra que 15 % de ces revenus et laissera le reste aux développeurs lorsqu’un abonnement aura franchi le cap de la première année.
Des améliorations seront également apportées dans les prochains mois à la découverte d’applications à l’intérieur des différentes boutiques. Des outils de filtrage, comme le non-affichage des applications déjà installées dans l’App Store du nouvel Apple TV, seront progressivement intégrés aux autres boutiques.
On peut enfin s’attendre à d’autres changements au cours des prochains mois, comme l’introduction de publicités dans les résultats de recherche. À ce sujet, Schiller assure que les données recueillies ne seront pas partagées. Il n’y aura qu’un seul résultat commandité par recherche et ce dernier sera clairement identifié.
À la lumière de ces annonces, habituellement réservées aux grandes conférences, tout laisse croire que celle qui ouvrira la WWDC le 13 juin sera riche en informations et en nouveautés.
Papa de deux jeunes enfants, Jean-François Fortin est un diplômé en Art et technologie des médias (option presse écrite) en 2000 dont la carrière a brusquement basculé vers les domaine des technologies de l'information. Administrateur de réseau de jour, il se transforme en féru de l'univers Apple dans ses temps libres.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires