macOS Monterey fait l’objet d’une mise à jour qui présente une toute nouvelle fonctionnalité susceptible d’intéresser ceux et celles qui transfèrent régulièrement des fichiers du Mac à l’iPad (et vice-versa) ou vers un autre Mac.
Parmi les nouveautés de Monterey, la fonction Contrôle universel est certainement celle qui sort du lot. À ne pas confondre avec Sidecar, qui sert à étendre l’écran du Mac sur l’iPad, Contrôle universel permet de transférer directement des fichiers (documents, photos, vidéos) de l’un à l’autre en utilisant le curseur de la souris. Cette fonction, il faut le souligner, est toujours en phase bêta. Par conséquent, les résultats peuvent varier. Testée sur un iMac 27″ 5K fin 2015 et un iPad Pro 10.5″ de 2017, la fonction a mis un peu de temps à s’activer, le curseur refusant de passer du Mac à l’iPad lors des premiers essais. Ce n’est au bout du quatrième ou du cinquième essai qu’elle s’est mise à marcher correctement.
Il est important de noter que les fichiers ou dossiers transférés d’un appareil à l’autre ne sont pas déplacés. Ils sont copiés. De plus, il n’est pas possible de transférer « à la main » des éléments de l’iPad au Mac. Il faut soit le faire avec un clavier muni d’un pavé tactile connecté à l’iPad (genre Smart Keybaord), soit amorcer le transfert en partant du Mac.
Sur l’iPad, la fonction Contôle universel permet de naviguer dans les dossiers, d’interagir avec les boutons des différents menus, de faire défiler les pages et d’afficher le menu contextuel pour tous les éléments. C’est assez complet.
Pour vous servir de Contrôle universel, ouvrez le panneau Écrans des Préférences système sur le Mac, cliquez sur Contrôle universel dans le coin inférieur droit et cochez les trois cases qui s’affichent. Sur l’iPad, ouvrez Réglages, suivi de Général et AirPlay et Handoff. Activez Curseur et clavier (bêta). Naturellement, les appareils concernés doivent être tous branchés au même réseau WiFi et Bluetooth doit être activé sur chacun d’eux.
Contrôle universel est compatible avec les appareils suivants :
La technologie Audio spatial, déjà présente sur l’iPhone et l’iPad, est maintenant disponible sur le Mac. Elle n’est toutefois réservée qu’aux appareils équipés d’une puce M1.
Comme la tradition le veut, cette mise à jour de macOS vient avec une nouvelle collection d’Emoji. Celui qui représente une poignée de main permet de choisir des couleurs de peau différentes pour les deux mains.
L’application Podcasts permet de filtrer les épisodes par saison et selon leur état : lus, non lus, enregistrés ou encore téléchargés.
La recherche visuelle identifie les œuvres d’art, les monuments du monde entier, les plantes et les fleurs, les livres, ainsi que les races de chiens et de chats présents dans vos photos afin que vous puissiez obtenir plus d’informations à leur sujet.
La traduction des pages web dans Safari est désormais prise en charge en italien et en chinois (traditionnel)
L’application Raccourcis prend désormais en charge l’ajout, la suppression et la recherche de tags dans l’app Rappels.
Des notes peuvent désormais être ajoutées à vos mots de passe.
Précision améliorée des relevés de la capacité de la batterie.
L’audio pouvait être déformé lors de la lecture de vidéos dans l’app Apple TV.
Certaines photos et vidéos pouvaient être déplacées de façon inattendue lors de l’organisation des albums dans l’app Photos
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires