MacQuébec

Câble Lightning de 0.5 m : nouveau format, nouvelle fonctionnalité

Depuis le lancement de l’iPhone 5 en septembre dernier, plusieurs utilisateurs ont exprimé leur mécontentement à l’endroit du connecteur Lightning qui équipe maintenant l’appareil. L’entrée en scène de ce connecteur, totalement différent du Dock Connector auquel tous étaient habitués depuis plusieurs années, a posé, dès le départ, le problème de la compatibilité avec divers accessoires comme les stations d’accueil ou les émetteurs FM. Aussi, le Dock Connector était répandu au point qu’il était fréquent de voir des utilisateurs se déplacer avec de nombreux exemplaires de câbles afin de pouvoir recharger ou synchroniser leur appareil à volonté.

Bien qu’Apple fasse la promotion du connecteur Lighting en mettant l’accent sur le gain d’espace obtenu du fait de sa petite taille, force est de constater que ce gain s’accompagne d’un bénéfice financier important pour l’entreprise. Avant tout, il faut savoir qu’Apple a muni le connecteur Lightning d’une puce d’authentification permettant d’établir la liaison entre ce dernier et les appareils compatibles. En l’absence de cette puce, aucun autre fabricant ne peut reproduire le connecteur Lightning pour en faire une version de son cru. En s’assurant ainsi la mainmise sur cette technologie, Apple fait coup double : elle peut choisir d’accorder à qui bon lui semble la production du connecteur Lightning et elle tire également une redevance sur chaque unité vendue. À 21 $ pièce, on peut comprendre la frustration de certains utilisateurs qui se voient obligés de payer une telle somme. Avec l’ancien modèle, reproductible à volonté, le consommateur pouvait se procurer un câble à moindre prix (parfois pour quelques cents sur certains sites web) en choisissant simplement de l’acheter ailleurs que chez Apple.

lightning_usb_cable_0_5_m-250x331

Dans le but de plaire à une plus grande majorité de consommateurs, Apple a donc annoncé plus tôt cette semaine par voie de communiqué la mise en marché d’un nouveau modèle de câble Lightning d’une longueur de 0.5 m, soit 50 % plus court que le modèle original. Étrangement, ce nouveau câble est vendu au même prix (21 $) que le câble de 1 m. Cela pourrait s’expliquer par sa capacité de transmettre des signaux audio et vidéo, chose que le câble de 1 m ne peut faire.

En stock sur le Apple Store en ligne et dans la plupart des boutiques, le nouveau câble Lightning de 0.5 m se détaille 21 $ et pourrait répondre à vos besoins si vous recherchez un moyen de transmettre les signaux audio et vidéo de votre appareil iOS à un périphérique externe sans utiliser d’adaptateur Lightning vers Dock Conenctor.

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires