Une semaine après la sortie de l’iPhone 5S, il nous a semblé que le moment était venu de faire le point. Après concertation des rédacteurs et consultation de la communauté MacQuébec, voici notre point de vue.
La nouveauté que l’on remarque à la première prise en main est le bouton d’accueil qui renferme le capteur d’empreintes.
Au démarrage de l’iPhone, vous êtes invités à le configurer mais l’option est également accessible dans le menu Réglages / Général / Code et empreinte. C’est d’ailleurs par ce menu que vous pourrez en ajouter de nouvelles (jusqu’à 5).
À l’usage, le capteur est très efficace et détecte vos empreintes quelle que soit la position de votre doigt. Vous pouvez l’utiliser pour le déverrouillage de votre iPhone et les achats sur l’iTunes Store et l’App Store.
On s’habitue très rapidement à son utilisation, à tel point que je me suis surpris à poser le doigt sur le bouton central de mon iPad pour le déverrouiller.
L’appareil photo a lui aussi été amélioré : si le capteur reste à 8 mégapixels, il est néanmoins 15 % plus grand que le précédent, avec des pixels qui mesurent 1,5 micron et l’ouverture a été portée à ƒ/2,2. Le tout conduit à une sensibilité à la lumière accrue de 33 %.
L’autre nouveauté visible à l’oeil nu se trouve au dos de l’appareil : le flash True Tone. L’idée d’Apple est d’utiliser deux LED, une blanche et une jaune, afin d’obtenir le meilleur éclairage possible au moment d’une prise de vue, que ce soit dans la pénombre ou à la lumière des bougies d’un gâteau d’anniversaire.
Après quelques tests, le résultat est là : l’appareil photo s’en sort correctement même dans des conditions de faible éclairage.
Parmi les autres fonctions de l’appareil photo, on peut noter également la prise de vue en rafale et, bien sûr, la vidéo au ralenti.
À noter que la caméra frontale a elle aussi été améliorée.
D’autres innovations existent, mais à l’intérieur du téléphone.
Le premier exemple est le processeur A7 64 bits. Même si pour l’instant peu d’applications l’exploitent réellement, la puissance est là. Il suffit de laisser le temps aux développeurs d’en tirer parti.
De plus, il est maintenant secondé par le coprocesseur M7, conçu spécialement pour mesurer les données de mouvement de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, tâche auparavant réservée au processeur. Non seulement il le fait plus efficacement, mais il permet en plus de soulager l’A7, et donc de gagner en puissance et d’économiser la batterie.
Étrangement, Apple n’a que peu communiqué sur le Bluetooth Low Energy (BLE), présent dans l’iPhone 5S et sur lequel elle fonde beaucoup d’espoirs, en particulier sa technologie iBeacons qu’elle veut placer en concurrent du NFC.
Il permet par exemple à mon FitBit de communiquer avec mon iPhone sans devoir lancer l’application et sans que cela ne se ressente sur son autonomie ou d’associer un iPhone à une Apple TV par un simple contact.
Je donnerai ici mon point de vue personnel. L’iPhone 5S est, pour moi, une vraie réussite. Il n’y a bien sûr pas de nouveau design, l’itération « S » indiquant plutôt une mise à jour de la génération précédente qu’une nouvelle version, mais les nouvelles couleurs Or et Gris sidéral ainsi que les nouveautés techniques comme le capteur d’empreintes, l’appareil photo et le processeur 64 bits en font une tout de même une mise à jour importante. Son plus gros défaut est sa difficulté à s’en procurer un !
– Capteur d’empreintes, très utile, rapide et précis ;
– L’appareil photo qui permet de faire de meilleures photos, vidéo slow motion, prises de vue en très basse lumière et en rafale ;
– Le processeur 64 bits ;
– Bluetooth basse consommation ;
– Le design toujours aussi réussi et les nouvelles couleurs ;
– Le coprocesseur M7, qui même s’il n’est pas encore vraiment utilisé, promet de belles innovations ;
– La coque de protection légère, agréable au toucher. La mise en place est simple et précise ;
– La compatibilité avec plus de réseaux 4G.
– Intégration plus poussée du capteur d’empreintes mais ça devrait venir.
– Après restauration de ma dernière sauvegarde iCloud, la suite iWork, iPhoto et iMovie ne m’ont pas été proposés automatiquement au premier lancement de l’App Store. Il suffit de faire une recherche sur l’App Store pour en profiter.
– Quelques bugs d’affichage liés à iOS 7 et pas vraiment à l’iPhone 5S (les prochaines mises à jour déjà en développement corrigeront ça sans aucun doute)
Les couleurs sont très flashy mais pas désagréables. C’est un iPhone qui a un public mais qui peut déplaire si on ne fait pas partie de la cible, les jeunes (à condition que les opérateurs jouent le jeu et le subventionnent correctement) et les pays asiatiques.
Pour l’avoir testé à l’Apple Store de Dijon (FRANCE), la première chose qui surprend est la qualité du matériau : on est loin du plastique bas de gamme. La coque est polie, vernie et renforcée à l’intérieur avec une structure en métal qui lui donne une impression de solidité. On est loin du plastique du monde d’en face. 😉
Côté performances, la réactivité est là, que ce soit dans l’utilisation générale ou dans les applications.
Et vous, que pensez-vous des nouveaux iPhone ?
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires