MacQuébec

Pour en finir avec la polémique sur Lightning

Une des nouveautés annoncées par Apple la semaine dernière, c’est le port Lightning qui équipe désormais l’iPhone. Selon les dires d’Apple, l’obligation de remplacer le connecteur actuel à 30 broches par un connecteur plus petit s’est imposée naturellement lorsqu’est venu le temps d’identifier les éléments de l’appareil jugés trop volumineux.

Tous les accessoires pour l’iPhone vendus sur le marché n’étant compatibles pour l’instant qu’avec le connecteur à 30 broches, il va sans dire que cette annonce a déchaîné les passions sur le web. Apple, d’un seul geste, venait de mettre à la retraite le plus gros parc d’accessoires de tous les temps.

merci à AllThingsD pour la photo

merci à AllThingsD pour la photo

Jetons un coup d’oeil à ce nouveau connecteur. Il y a bien sûr la taille. Le port Lightning est 80 % plus petit que le port Dock traditionnel. Sa forme est également adaptable. Ce qui signifie qu’il pourrait se marier aisément à un port USB 3 ou un port Thunderbolt. Son interface est complètement numérique. Tous les accessoires de type analogique devront passer par un adaptateur pour se brancher à l’iPhone. L’adaptateur est vendu 35 $. Apple commercialisera également un câble qui, lui, sera vendu 45 $. Le câble serait aussi plus résistant (on ne compte plus les câbles Dock qui se brisaient à leurs extrémités). Finalement, le câble est réversible, ce qui permettra de le brancher sans l’obligation de s’assurer chaque fois qu’il est inséré du bon côté.

Le port des appareils mobiles d’Apple n’a fait l’objet que de deux changements depuis sa création en 2003. En 2004, Apple remplace l’interface FireWire de l’iPod par une interface USB. Et au lancement de l’iPhone, en 2007, l’épaisseur du câble est réduite significativement. Notons aussi que l’ancien câble n’aurait permis que de recharger la pile de l’iPhone, mais pas d’en synchroniser le contenu avec un ordinateur. En passant, Samsung, vu par plusieurs comme le concurrent le plus sérieux d’Apple sur le marché des téléphones intelligents, a changé le connecteur de ses appareils dix-huit fois durant la même période.

Bien que faisant partie du consortium des compagnies ayant choisi d’équiper leurs téléphones cellulaires d’un connecteur miniUSB, la société californienne a malgré tout décidé d’emprunter un chemin différent avec le connecteur Lightning. Trois raisons justifient cette décision : miniaturiser le connecteur pour en réduire le volume et le poids, la polyvalence (un des avantages est de pouvoir contrôler l’iPhone à l’aide de périphériques comme une télécommande, par exemple) et l’adaptabilité, qui pourrait faire de ce connecteur le port standard des appareils mobiles d’Apple pour les années à venir.

Peut-on qualifier l’iPhone 5 d’appareil révolutionnaire ?  Peut-être pas. Néanmoins, en faisant le choix de greffer à son appareil ce nouveau connecteur, Apple prouve une fois de plus son désir d’innover en bousculant les standards établis afin d’atteindre ses objectifs pour le futur.

À propos de l'auteur

Alexis Cornellier

Alexis Cornellier

Je suis consultant, formateur, technicien certifié support pour les produits Apple. Je suis la scene Apple depuis plus de 14 ans. J'ai une formation en infographie qui date un peu. J'anime le podcast Macquebec et Les amateurs de Mac bonsoir et je me commets quelques fois à écrire sur Macquebec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires