MacQuébec

Pourquoi l’iPhone est-il si cher?

Cet article est présenté par comparatifsmartphone.com


Il y a un peu plus de 10 ans, Apple révélait son premier iPhone, premier d’une longue série. En annonçant le prix de l’iPhone XS Max, en septembre 2018, l’entreprise a fait parler d’elle. Notamment avec le modèle de 512 Go qui coûte 1999 $, avant l’application des taxes en vigueur.

iPhone XS Max cher

Mais pourquoi l’iPhone est-il si cher? Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas à cause de la marge que prend la marque, ou plutôt pas seulement, et c’est ce que nous allons vous expliquer.

Les composants expliquent-ils le prix?

Tout d’abord, les composants des derniers modèles d’iPhone coûtent cher, très cher. Que ce soit l’écran, la puce (etc.), Apple propose des composants haut de gamme. Le coût de fabrication est donc assez élevé. Selon l’étude du cabinet IHS Markit, « la somme déboursée par Apple pour ses composants est de 370 dollars ».

A titre d’exemple, les écrans du dernier modèle, le XS, seraient selon Apple les plus résistants jamais produits pour un téléphone intelligent. Et cela a un impact sensible sur le coût de l’appareil.

Apple de réserve une marge de profit bien généreuse, supérieure à ses concurrents, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas seulement le coût de production qui entre en compte dans le prix. Il y a également toutes les dépenses de communication et de marketing, et Apple ne lésine pas sur ces deux leviers pour faire rêver les gens.

L’image de marque et le marketing

Apple vend en effet du rêve aux gens, et ce depuis longtemps avec ses produits. Ces derniers sont présentés lors des Keynotes, des évènements suivis par des millions de personnes dans le monde. Qui n’a jamais vu des images de Steve Jobs, le fondateur historique d’Apple, présenter un nouveau produit devant une foule en délire? Est-ce qu’une autre marque de téléphone intelligent suscite autant d’intérêts dans le monde? La réponse est bien évidemment non.

Depuis le début, Apple a fait de son téléphone un marqueur social, un signe extérieur de richesse. Même s’il faut avouer que c’est un peu moins le cas aujourd’hui, tant le nombre de personnes ayant un iPhone est gigantesque. L’iPhone a toujours eu une image de téléphone « luxueux » et Apple ne pourrait pas se permettre de commercialiser des téléphones à 300 ou 400 $ en 2019, cela serait une erreur marketing qui nuirait à l’image de marque. La communication d’Apple est irréprochable, très épurée et travaillée, ce qui est en accord avec le design de ses téléphones, l’un des points forts de ces derniers.

La marque est clairement désirable et possède de nombreux arguments comme par exemple son système d’exploitation qui est pour beaucoup le meilleur, tout simplement. Il ne faut pas oublier l’écosystème Apple, qui lie tous les appareils pour leur permettre d’interagir entre eux avec une extraordinaire facilité.

L’évolution du marché

Il faut aussi imaginer que de nos jours, tout le monde ou presque possède des téléphones intelligents, et que les gens ne changent pas de téléphones tous les mois, d’autant plus vu le prix de ces derniers. Etant donné que le marché des téléphones intelligents arrive à maturation, les marques doivent s’adapter pour ne pas voir leur chiffre d’affaires s’écrouler. Si le volume des ventes baisse, comment maintenir un chiffre d’affaires? En augmentant les prix, tout simplement.

Enfin, Apple dépense énormément d’argent en recherche et développement afin de proposer des nouveautés chaque année, et ce, depuis 10 ans.

Pour beaucoup, le prix de l’iPhone est seulement justifié grâce à l’image d’Apple, et c’est surement vrai. Certains concurrents proposent également des téléphones dans les quatre chiffres, très puissants pour concurrencer la marque à la pomme. On peut citer Huawei ou Samsung, qui ne cessent de proposer des téléphones à la pointe des nouvelles technologies.

Conclusion

Apple fait le pari qu’une grande majorité de personnes est prête à mettre le prix pour un téléphone intelligent qui leur est devenu indispensable. Marketing, image de marque, composants, R&D et marge expliquent en grande partie pourquoi l’iPhone est si cher.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires