MacQuébec

Pro, Air ou iMac : quel Mac devriez-vous choisir ?

Mac Apple

Cet article est commandité par Web Tonic


Vous projetez d’acheter un Mac d’Apple, mais vous hésitez entre différents modèles ? L’article qui suit vous aidera dans votre recherche en vous offrant une comparaison des trois Mac les plus présents sur le marché que sont le Macbook Pro, le Macbook Air et l’iMac.

Macbook Pro

Le Macbook Pro

C’est quoi ?

Il est devenu la référence des ordinateurs portables pour une utilisation nomade exigeante depuis quelques années. Il possède un port USB-C et est disponible en deux tailles d’écran, 13 pouce et 15 pouce avec Rétina. Il est également vendu avec un Pavé-pression qui réagit à une pression manuelle et qui offre plus de flexibilité que le Multi-Touch du MacBook Air.

Pour qui ?

Cet appareil s’adresse aux étudiants et professionnels possédant un budget conséquent et qui recherchent un ordinateur portatif léger et puissant tant pour le travail professionnel ou les activités personnelles. Il est également très adapté pour les travailleurs sur la route tant par son faible poids (3.02 livres) et une très bonne résolution d’écran même sur la version 13 pouces.

Les options ?

Aujourd’hui, la variation de prix pour un Macbook Pro s’articule entre les différences de capacité de stockage et également la taille de l’écran. On trouve donc un premier prix d’un appareil de 13 pouce au prix de 1729$ suivi par un second modèle à 1979$ avec une capacité de 256 GO. Le Macbook Pro évolue dans une troisième configuration en ajoutant une Touch Bar et Touch ID au prix de 2399$. Si l’on souhaite se tourner vers un appareil de 15 pouce, notez un premier prix à 3199$ avec une inclusion d’une Touch Bar et d’une capacité de 256 Go. La dernière version du 15 pouce est proposée au prix de 3699$ avec un processeur plus puissant et une meilleure carte graphique.

Conclusion

Indéniablement, le Macbook Pro a l’avantage de fournir une bonne puissance et une bonne capacité de stockage dans un appareil relativement léger et compact. Il peut sembler plus cher que ces concurrents Windows, mais il aura une valeur de revente plus grande qui durera plus longtemps.

Choix des pros :

Nous avons demandé à Cédric Pharand, propriétaire chez Web Tonic, une agence web SEO Québecoise pourquoi il utilise un Macbook Pro afin de gérer son agence et voici sa réponse : « Utiliser un Macbook Pro était une évidence pour moi. Je suis très souvent sur la route ou en voyage, j’ai donc besoin d’un ordinateur qui soit à la fois portable, puissant et solide. J’ai déjà essayé de travailler à distance avec un Macbook Air, mais il était trop lent pour les tâches gourmandes que je devais parfois effectuer tel que du montage vidéo. Pour ce qui est des ordinateurs Windows, j’ai déjà testé un XPS 13 de Dell durant quelques jours, mais le trackpad peu précis a eu raison de lui.»

Macbook Air

Le MacBook Air

C’est quoi ?

Le MacBook Air est le modèle d’entrée de gamme dans la panoplie des Macbook. Il intègre deux ports Thunderbolt 3 (USB-C) et vous pouvez maintenant l’obtenir en version Rétina.

Pour qui ?

Cet appareil convient particulièrement aux personnes souhaitant posséder un ordinateur portable qui allie confort d’utilisation et performance. Doté d’un écran 13 pouces et d’une utilisation estimée à 12 heures, il sera votre compagnon de tous les jours. Disponible en version 128GB ou 256GB proposées respectivement à 1499$ et 1749$ (version Rétina), ce MacBook Air est idéal pour les étudiants, travailleurs autonomes ou voyageurs désirant un ordinateur léger, compact et polyvalent. Sa fonction Touch ID se révèle très pratique au quotidien. Notez qu’il existe une version plus abordable sans l’écran Retina et Touch ID au prix de 1199$.

Conclusion

Les avantages du MacBook Air réside dans la longévité de sa batterie (12 heures environs), son faible poids (2,75 et 2.96 livres) et son superbe écran Retina. Cet appareil demeure également l’ordinateur d’Apple le moins coûteux.

Cependant, on constate quelques inconvénients notamment sur l’espace de stockage. En effet, il ne faut pas s’attendre à pouvoir stocker des données très volumineuses car la capacité de stockage du MacBook Air est assez limitée.

iMac

L’iMac

C’est quoi ?

L’iMac est considéré comme l’ordinateur de bureau par excellence et se classe parmi les plus performants chez Apple. La grande caractéristique de l’iMac réside dans le fait que l’entièreté de l’appareil réside dans son écran, ce qui est en soi une performance technologique et un gain significatif de place au sein des bureaux. Cet ordinateur existe en deux tailles d’écran, un 21.5 et un 27 pouce avec une capacité de stockage allant de 1 à 2 TO. Notons qu’il ne bénéficie pas d’écran tactile.

Pour qui ?

L’iMac est destiné plus particulièrement aux activités de bureau et aux personnes recherchant un appareil performant doté d’une très grande capacité de stockage. Son large écran permet également de visionner rapidement des présentations, tout en conservant une très belle résolution.

Prix et spécifications :

Question prix, celui-ci variera en fonction de la taille d’écran choisie ainsi que la capacité de stockage désirée. Pour les personnes souhaitant posséder un iMac sans briser la banque, il existe une première version à 1399$ en 21.5 pouce et 1 TO mais celui-ci ne bénéficie pas d’un écran Retina. Par la suite, les appareils à 21.5 pouce, incluant une version d’écran Rétina sont au prix respectifs de 1739$ et 1979$, la différence de prix résidant par l’inclusion d’un processeur plus puissant pour la troisième version. Pour les personnes désireuses de posséder un appareil avec une importante capacité de stockage, notez que l’iMac existe dans une version 27 pouce avec 2 TO au prix de 3079$.

Conclusion

L’iMac présente des avantages dans sa capacité de stockage ainsi que dans sa puissance pour les travaux de bureau, d’édition et de vidéo. C’est l’allié parfait pour tout professionnel et créatif à son bureau. Il faut faire attention, par contre, au prix qui peut rapidement grimper si vous optez pour un des modèles plus puissant.

Enfin, il existe un Mac pour tous les goûts et pour toutes les utilisations. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est d’analyser vos besoins réels. Sauf si vous êtes un consommateur extrême des produits Apple, évitez de prendre un modèle plus performants (comprendre ici : plus onéreux) si vous n’en avez pas réellement de besoin. Il peut être facile avec Apple de dépenser inutilement pour des fonctionnalités qui sont certes attirantes, mais qui ne vous serviront probablement jamais.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires