MacQuébec

Q3 2013 : Les résultats financiers de l’App Store par pays et par catégories

AA-Index-banner_Oct_692x371_[Market]

Le site web App Annie (www.appannie.com) vient de publier les résultats financiers pour le troisième quart de l’année 2013 de l’App Store d’Apple par pays et par catégories d’applications mobiles. L’article complet de ces résultats, incluant des comparatifs avec Google Play pour Android, peut être consulté ici (en anglais seulement) : http://blog.appannie.com/app-annie-index-market-q3-2013/.

Ce qui ressort de cette publication ne devrait surprendre aucun développeur d’applications mobiles : les États-Unis, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie sont les cinq pays où il y a le plus de téléchargements. En fait, la Chine et la Russie ont été des forces beaucoup plus dominantes durant ce dernier quart comparé à ceux des années précédentes. Cela s’explique par l’introduction des iPhone 5C et 5S en Chine le même jour qu’en Amérique du Nord et sur les autres gros marchés, mais également parce que la Chine est sur le point d’investir massivement afin d’améliorer et d’étendre la couverture de son réseau LTE : d’après une firme spécialisée, $ 6.3 milliards d’investissement sont prévus en 2014 !

Côté revenus, encore une fois, les États-Unis figurent en tête de liste. En fait, on y retrouve quatre des cinq précédents pays mais dans un ordre un peu différent et la Russie est remplacée par l’Australie dans le top 5.

Les États-Unis et la Chine se démarquent par une part de marché combinée de plus de 40 % des téléchargements, tandis que les États-Unis, la Chine et le Japon combinent leurs efforts pour une part de marché totale d’environ 50 % des revenus.

country

Lorsqu’on regarde les catégories d’applications mobiles, personne ne sera surpris d’apprendre que les jeux dominent largement les téléchargements et les revenus et représentent une quote-part d’environ 40 % des téléchargements et d’environ 70 % des revenus (en baisse de 5 % par rapport au quart précédent). Le nombre de téléchargements d’applications mobiles iOS a augmenté ce dernier quart grâce à de très bonnes performances dans les catégories Éucation, Utilitaires, Photo et Vidéo.

Côté revenus, une nouvelle tendance semble s’établir avec des revenus de plus en plus intéressants dans la catégorie Éducation. En effet, lors de l’année 2013, plusieurs firmes de développement d’applications éducatives comme Bin Wang en Chine sont devenues de plus en plus prédominantes sur ce marché. En plus, une étude américaine de la firme Grunwald Associates a démontré que plus de 75 % des parents américains voient les appareils mobiles comme des catalyseurs importants et divertissants dans l’éducation de leurs enfants.

categories

Quelle catégorie d’applications mobiles utilisez-vous le plus ? Voyez-vous les applications mobiles comme étant des outils essentiels à l’éducation de notre jeunesse ? Partagez votre opinion avec nous…

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires