MacQuébec

Quelques raccourcis clavier iOS 7 pouvant améliorer votre productivité

Au cours des dernières années, les tablettes ont gagné une place dans la vie quotidienne de beaucoup. Elles sont utiles lors du visionnement de contenu, mais aussi pour le traitement de texte. C’est pourquoi nous vous présentons quelques raccourcis clavier qui pourraient rendre plus productive l’utilisation de votre iPad sous iOS 7.

Le clavier interne

Le design très épuré du clavier cache certaines fonctionnalités utiles. La plus importante est l’utilisation des lettres avec accent et les caractères spéciaux. Lorsque le clavier est affiché, le maintien d’une lettre ou d’un caractère du clavier pendant plus d’une seconde affiche un sous-menu contenant les caractères spéciaux liés à cette touche. Pour sélectionner un des caractères, il suffit de faire glisser son doigt jusqu’à lui sans arrêter de toucher l’écran. Le fait d’enlever son doigt de l’écran ajoute le caractère sélectionné à la suite du texte.

Selon l’application utilisée, les propositions peuvent différer. C’est le cas dans Safari : le maintien de la touche « . » propose des fins de lien URL telles que « .com », « .ca » et « .fr ».
La seconde fonctionnalité très aimée est la possibilité d’avoir plusieurs claviers et plusieurs langues pour le correcteur automatique.
Dans le menu « Clavier » sous l’onglet « Général » des paramètres de l’appareil, il est possible de régler plusieurs claviers. Cette option se révèle utile lorsqu’on désire écrire des textes dans différentes langues n’utilisant pas les mêmes lettres ou symboles. Une fois les claviers définis, il est possible de passer d’un clavier à l’autre en touchant l’icône de Terre située dans la partie inférieure du clavier. Le maintien de cette touche fait afficher une liste des claviers définis, ce qui peut rendre plus rapide la sélection lorsqu’il y en a plusieurs.

Sans pour autant changer de configuration de clavier, il peut s’avérer utile de changer la langue du correcteur orthographique. Pour cela, il suffit d’ajouter plusieurs claviers en les choisissant par critère de langue et de sélectionner la même disposition de touches. En touchant l’icône en forme de Terre sur le clavier, la sélection d’un clavier ne changera que la langue de correction.

Écrire à l’aide du clavier virtuel lorsque l’on tient son iPad à deux mains peut s’avérer difficile, surtout quand il faut accéder aux touches situées au centre. C’est pourquoi il est possible de séparer le clavier en deux parties : il suffit de placer un doigt sur chaque moitié du clavier et de les éloigner. Les deux parties deviennent plus petites et se collent chacune sur un des côtés de l’écran. Pour re-fusionner le clavier, il suffit de faire le même mouvement en rapprochant les doigts. Le bémol est que, si l’application ou la page internet n’a pas été conçue en prenant en compte ce détail, il peut se produire des problèmes d’affichage de toutes sortes. La plus fréquente est que le clavier recouvre le texte en cours d’écriture.

La dernière fonctionnalité est la possibilité d’ajouter des émoticônes. Lors de l’ajout de claviers, la liste propose « Icônes Emoji », un clavier composé d’images de toutes sortes incluant différents visages, des images d’animaux et des images d’objets de la vie quotidienne. Leur utilisation peut animer une discussion iMessage ou le nom donné aux contacts de l’appareil. Cependant, il faut savoir que les appareils d’autres marques ne sont pas forcément capables de les afficher. C’est notamment le cas des appareils BlackBerry, qui remplacent ces caractères par de simples carrés.

Les claviers Bluetooth

L’utilisation d’un clavier Bluetooth peut s’avérer utile lors du traitement de texte. Certains claviers créés pour l’utilisation avec un iPad proposent des touches de raccourcis tels que la touche d’accueil et les fonctionnalités de copier-coller. Dans le cadre de cet article, l’intérêt est porté sur clavier Bluetooth d’Apple. Certaines de ces fonctionnalités peuvent être utilisées avec des claviers de marques différentes, mais il faut adapter les touches « Contrôle », « Option » et « Commande » au type de clavier utilisé. Il est bon de prendre en note que l’utilisation d’un clavier externe draine plus rapidement la pile de l’appareil.

Les raccourcis les plus importants sont génériques. Ces derniers peuvent être utilisés depuis n’importe quelle application dans le cadre d’une rédaction de texte et de son traitement.

EJECT : fait apparaître/disparaître le clavier virtuel.
TAB : déplace le curseur au prochain élément de la page ou de l’application.
CMD + flèche : déplace le curseur à l’une ou l’autre extrémité de la ligne.
MAJ + flèche : sélectionne du texte, une lettre à la fois.
OPTION + flèche : déplace le curseur au mot suivant ou précédent.
CMD + C : copie le texte sélectionné.
CMD + V : colle le texte précédemment copié.
CMD + X : coupe le texte selectionné.

L’application Safari a elle aussi ses raccourcis clavier :

CMD + L : positionne le curseur sur la barre URL et de recherche.
CMD + T : ouvre une nouvelle page de navigation.
CMD + W : ferme la page visualisée.
CMD + R : rafraîchit la page visualisée.

L’application Mail propose deux raccourcis clavier :

CMD + N : création d’un nouveau courriel.
CMD + SHIFT + D : envoi du courriel en cours d’écriture.

Il est vrai que même un utilisateur expérimenté n’utiliserait pas tous ces raccourcis. Leur utilité dépend surtout de la fréquence d’utilisation des applications, sans compter que certaines applications peuvent intégrer des raccourcis qui leur sont propres. Cependant, ces derniers peuvent se révéler très utiles pour toute personne utilisant régulièrement des outils de traitement de texte (courriel, notes, etc). Il ne reste plus qu’à espérer que, dans les prochaines versions d’iOS, il sera possible de créer ses propres raccourcis comme sur OS X.

À propos de l'auteur

Hugo Rollin

Hugo Rollin

Étudiant à l'école HEC Montréal.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires