La plupart des modèles d’iPhone et d’iPod fabriqués après 2006 sont munis d’un indicateur de contact avec le liquide. Cet indicateur prend la forme d’une pastille qui passe du blanc au rose ou au rouge lorsque l’appareil entre en contact avec un liquide. Il sert à déterminer le degré d’exposition de l’appareil à un liquide. Or, il faut savoir que les dommages subis par un iPhone ou un iPod dont l’indicateur aurait viré au rose ou au rouge ne sont pas couverts par la garantie d’un an d’Apple ou par l’AppleCare.
Excédés par le refus d’Apple d’honorer sa garantie en se basant sur un examen jugé par trop superficiel et surtout très expéditif, des consommateurs américains ont intenté en 2010 un recours collectif contre la société californienne. La suite des choses leur a donné raison. Il a en effet été prouvé que les indicateurs de contact avec le liquide pouvaient changer de couleur lorsque soumis à l’humidité ou à un changement de température. Il a été de plus démontré qu’Apple savait qu’on ne pouvait se fier totalement à ce dispositif pour identifier correctement la source des dommages causés à un appareil.
Encouragés par cette victoire, des consommateurs québécois ont décidé de leur emboîter le pas en déposant une demande de recours collectif auprès de la Cour supérieure du Québec. La requête sera entendue par la juge Lucie Fournier, le 8 septembre prochain. Les appareils concernés sont l’iPhone, l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS ainsi que l’iPod touch de 1re, 2ᵉ et 3ᵉ génération.
Si la Cour supérieure du Québec autorise la demande de recours collectif, la cause sera menée par Mᵉ David Assor, du bureau Lex Group Inc. Et si vous avez vécu pareille situation et souhaitez vous inscrire au recours collectif, un formulaire à cet effet est disponible sur le site de Lex Group Inc.
Source : La Presse
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires