MacQuébec

Ressources pour les développeurs d’applications OS X et iOS

développeurs

 

Si vous faites vos premiers pas dans le monde des développeurs d’applications pour OS X et iOS ou si vous désirez apprendre et développer vos compétences, vous serez sûrement intéressés par les bons conseils que nous ont prodigués six développeurs d’expérience.

La documentation d’Apple

Pierre Rochon, fondateur de Pirocso et développeur d’applications mobiles pour iPhone, iPad et Android, propose d’abord les ressources d’Apple.  « C’est le point de départ incontournable du développement iOS pour ses langages, ses outils, sa documentation, etc.

À visiter régulièrement pour obtenir les plus récentes versions bêta de Xcode et d’iOS » ajoute Jean Le Moignan, créateurs d’applications pour iOS.

Renaud Boisjoly, président de Lagente, va dans le même sens en mentionnant, par exemple, le nouveau guide du langage Swift, disponible gratuitement sur le iBookstore. « Il est très bien et est mis à jour régulièrement. D’ailleurs, quand on veut s’y mettre, avec Xcode 6, l’environnement interactif Swift (Swift Playground) permet d’essayer le langage de façon interactive et amusante. »

Google + Stack Overflow

« La communauté Stack Overflow est fantastique pour fournir des solutions à des problèmes simples ou en pointant le lecteur dans la bonne direction pour ceux qui sont plus complexes. Google a très bien indexé le site. Ce qui permet de trouver facilement la réponse à votre question » indique Sean Fraser, développeur chez Plank Multimedia, une entreprise de Montréal qui fait de la création de sites internet, la conception de contenus numériques et des campagnes de marketing dans les médias sociaux. Pierre Rochon est du même avis : « c’est une ressource très utile ».

« C’est le lieu de dépannage ultime pour les programmeurs iOS (en fait, pour tous les programmeurs tous langages confondus). Les membres y posent leurs questions, puis d’autres y répondent, nous léguant ainsi une masse considérable de connaissances. J’y ai presque toujours trouvé les réponses à mes difficultés iOS, Swift et Objective-C » déclare Jean Le Moignan qui ajoute qu’il est possible de suivre @SwiftStack_ sur Twitter. « Ce programmeur (et bien d’autres) sélectionne les questions populaires de StackOverflow au sujet du langage Swift, puis les publie sur Twitter. Bonne manière de se tenir à jour sur les difficultés et les nouveautés de l’heure. D’autres font de même pour Objective-C (@ObjectiveCFacts, @ObjectiveCStack, etc.) »

Le site et les livres de Ray Wenderlich

Pour une approche plus pédagogique, vous pouvez aussi consulter le site et les livres de Ray Wenderlich. Renaud Boisjoly explique que ça bouge beaucoup plus vite. En revanche, les exemples sont moins étoffés ou requièrent une certaine expérience, précisant tout de même que les exercices pour les développeurs débutants sont très bien conçus : « ils se sont plongés dans le Swift et on peut donc retrouver pas mal de tutoriels pour l’apprendre. Autre avantage, l’accès à plusieurs tutoriels gratuits qui peuvent par la suite inciter à acheter les livres si l’on a apprécié.» Sean Fraser ajoute qu’une des belles choses avec ces tutoriels, c’est qu’ils donnent une idée de la puissance des outils et aident le lecteur à comprendre pourquoi certaines décisions de conception ont été prises par Apple.

À titre d’information, Pierre Rochon est un nouveau collaborateur de Ray Wenderlich.

Le classique de Aaron Hillegass

Le livre du fondateur du Big Nerd Ranch, iOS Programming: The Big Nerd Ranch Guide (4th Edition) (Big Nerd Ranch Guides) reste, pour Renaud Boisjoly, une excellente base de programmation : « c’est un classique et ce livre, réédité quatre fois, offre d’excellentes bases sur le développement en Objective-C, qui reste la fondation actuelle  — même si le langage Swift a pris son envol — parce qu’il y a tellement d’exemples et de tutoriels qui utilisent ce langage qu’il reste encore plus simple de trouver de l’aide ».

Stanford Course

Standford Course est un cours en ligne offert par l’Université Stanford.  Sean Fraser explique qu’il s’est initié à iOS à l’aide des tutoriels vidéo présentés dans le cadre de ce cours : « c’est une très belle introduction aux aspects les plus importants de Xcode, Objective-C et iOS. » Pour François-Olivier Leblanc, fondateur de Studio 301 et développeur d’application mobile, les cours donnés par Paul Hagarty lui ont été une base solide. «Ça reste, jusqu’à aujourd’hui, la première ressource que je recommande à quiconque me pose la question.».

CocoaControls

CocoaControls permet de trouver rapidement des exemples de programmation d’interfaces graphiques pour tous les genres d’applications. « J’aime bien ce site, car il peut servir d’inspiration. On peut utiliser les exemples retrouvés dans nos applications parce que la majorité du code est open source. Il faut juste bien vérifier les licences d’utilisation et les conditions rattachées. » explique Pierre Rochon

Github

Selon Pierre Rochon, Github est LA référence pour publier et maintenir le code pour différents projets, qu’ils soient open source ou privés. « 99 % des projets sur CocoaControls se retrouvent sur Github. On peut se créer un compte, marquer des projets développés par d’autres programmeurs comme favoris, participer à des projets open source, se faire inviter à des projets privés, soumettre des correctifs ou nouvelles fonctions aux projets des autres membres. Plusieurs compagnies demandent à voir des projets sur Github avant d’engager des programmeurs », résume Pierre Rochon.

Lynda.com

lynda.com, véritable bibliothèque foisonnant d’ateliers virtuels, offre des cours en ligne dans divers domaines, tels la photographie, l’animation 3D, les affaires, et bien sûr le développement d’applications. L’abonnement aux différents ateliers est payant. Selon François-Olivier Leblanc, la formation donnée par lynda.com est régulièrement actualisée et très diversifiée : « certains types d’abonnement vous permettent d’avoir accès au code source: pour les cours de développement iOS, ça vaut la peine. Les instructeurs que j’ai vus sont très intéressants, et les cours sont développés en de très courts extraits; s’y référer est donc somme toute facile.»

 La documentation Xcode

«Toute l’info sur l’API iOS est disponible dans Xcode (menu Window/Documentation and API Reference). Cette documentation est aussi disponible rapidement grâce à des raccourcis clavier/souris appliqués sur des identifiants dans les fichiers source »,  explique Jean Le Moignan.

En complément,  François-Olivier Leblanc propose, une fois que vous aurez une base solide, d’aller chercher un livre spécialisé dans un domaine particulier. «J’ai très apprécié celui de Graham Lee: Test-Driven iOS Development  ainsi que celui de Marcus Zarra sur Core Data » .

Voici aussi un article de Sean Fraser au sujet de UIView.

À titre de curiosité, j’aimerais savoir si vous utilisez déjà une de ces ressources ou si vous en connaissez d’autres. N’hésitez pas à nous faire part de vos connaissances en la matière dans les commentaires. Elles seront certainement utiles à tous ceux et celles qui partagent un intérêt pour le développement d’applications.

A+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires