Devant un parterre rempli de journalistes, Apple a mis fin aux nombreuses rumeurs qui abreuvent les médias depuis les derniers mois en dévoilant l’iPhone, sixième du nom, ainsi que l’iWatch… oups ! l’Apple Watch, dont les détails auront été gardés secrets jusqu’à la dernière minute.
Si le mystère entourant l’Apple Watch a pu être préservé avec succès, la présentation de l’iPhone 6 n’a pas révélé beaucoup plus que ce que les images provenant d’un peu partout sur le web nous avaient déjà montré. Comme prévu, deux versions de l’appareil seront commercialisées : 4.7 pouces et 5.5 pouces. Ce dernier se nomme maintenant iPhone 6 Plus. L’iPhone 4.7 et l’iPhone 5.5 offrent respectivement une définition de 1334 x 750 et 920 x 1080. Encore aminci, l’iPhone 6 fait maintenant 6.8 mm et l’iPhone 6 Plus 7.1 mm.
Ils sont tous deux équipés d’un processeur A8 et d’une puce graphique 50 % plus rapide que celle dont était muni l’iPhone 5S. L’autonomie s’est aussi améliorée avec une pile qui peut dorénavant tenir une douzaine d’heures. Le processeur A8 est accompagné du processeur M8, conçu pour détecter plus facilement le mouvement. Nouvel appareil photo de 8 Mpx et mise au point plus rapide et plus stable. La caméra de l’iPhone 6 peut tourner des séquences vidéo de 1080p à 30 et 60 images par seconde.
La capacité de stockage de l’iPhone 6 est maintenant de 16 Go, 64 Go… et 128 Go. Les trois modèles sont vendus respectivement 199 $, 299 $ et 399 $. Il en coûtera 100 $ de plus pour chacun des modèles de l’iPhone 6 Plus. Les deux appareils seront mis en marché le 19 septembre. Les précommandes seront acceptées dès le 12 septembre.
La technologie NFC est maintenant intégrée à l’iPhone sous la forme d’un nouveau service nommé Apple Pay. Faisant appel à Touch ID, le consommateur pourra faire ses achats d’une seule pression sur le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone. Les cartes de crédit seront ajoutées au compte de l’utilisateur à l’aide de l’appareil photo. Toutes les informations de la carte de crédit ne sont conservées que sur l’appareil et demeurent invisibles aux yeux du marchand. Si l’iPhone est perdu, il est possible de désactiver à distance les fonctions d’Apple Pay. Le service sera disponible au mois d’octobre aux États-Unis (aucune date connue pour le Canada).
Tous attendaient l’iWatch, mais c’est plutôt l’Apple Watch qui s’est présentée aujourd’hui. Elle se décline en deux tailles et trois modèles : Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition. Elle est munie d’une foule de fonctionnalités dont voici, en vrac, un résumé.
Pas de pinch ici pour agrandir les images sur la surface de l’Apple Watch : cette fonction est assurée par une roulette située sur le côté droit de la montre. En revanche, il est toujours possible de faire défiler l’écran de l’Apple Watch de gauche à droite dans certaines circonstances. Si l’écran de l’Apple Watch ne peut être « pincé », il est toutefois sensible à la pression appliquée sur sa surface : une tape légère entraîne une action et une tape un peu plus appuyée en entraîne une autre.
Des capteurs situés au dos de la montre permettent non seulement de connaître sa fréquence cardiaque, mais aussi de la partager avec des amis (une drôle d’idée qui pourrait faire le bonheur des amoureux). Les notifications de Twitter, Facebook et tutti quanti sont relayées sur l’écran de l’Apple Watch.
L’utilisateur est prévenu des nouveaux messages reçus par une lègère vibration exercée par la montre sur le poignet. Un mouvement du bras vers le haut fait s’afficher ces nouveaux messages.
L’Apple Watch est capable d’analyser le contenu d’un message et de suggérer des réponses en fonction de ce contenu. Par exemple, un correspondant vous envoie un message pour vous inviter à dîner et vous offre la possibilité de casser la croûte chez La Belle Province ou chez Toqué. En répondant au message, ces deux suggestions sont automatiquement affichées et il ne vous reste qu’à presser sur celle de votre choix.
La montre est aussi dotée d’un capteur GPS relié à la fonction vibration de l’appareil. Ainsi, en suivant un itinéraire, elle vous indiquera, par de subtiles pressions sur le poignet, quand il faut tourner à gauche ou à droite. Elle permet d’échanger avec SIRI et de faire ses achats avec Apple Pay.
L’Apple Watch est faite de trois alliages : acier inoxydable, aluminium et or jaune ou rose. Les bracelets sont de formes diverses (à maillon, avec la boucle traditionnelle, en cuir, etc.) et ils sont tous interchangeables.
Les fonctions de cette montre sont si nombreuses que nous ne pouvons les énumérer ici en si peu de temps. Nous vous invitons à visiter la section du site d’Apple Canada français qui lui est réservée.
Sachez tout de même qu’elle sera vendue 349 $ et ne sera pas disponible avant le début de l’année 2015.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires