Nous sommes le 12 septembre et aujourd’hui avait lieu la grand-messe annuelle célébrée par Apple en l’honneur de l’iPhone.
Retour sur les points importants de la conférence.
iPhone 5
Attendu avec espoir depuis plus d’un an, l’iPhone 5 a enfin vu le jour. On se rappelle de la déception affichée par plusieurs lors du lancement de l’iPhone 4S en octobre dernier, un appareil certes plus performant, mais dont l’aspect ne tranchait guère avec celui de son prédécesseur. Avec le poids de plus en plus écrasant des appareils Android sur le marché des téléphones intelligents et l’arrivée imminente du Windows Phone 8, Apple se devait d’innover afin de conserver ses acquis et éviter le cul-de-sac où l’aurait mené l’absence notable d’évolution.
Pari tenu avec l’iPhone 5. L’appareil est fait entièrement de verre d’aluminium. La silhouette a subi une cure minceur. L’iPhone est maintenant plus fin de 18 % (7,6 millimètres) et son poids est réduit de 20 % (112 grammes). Les journalistes qui ont déjà eu l’occasion de le prendre en main ont été extrêmement surpris par la légèreté de l’appareil. Cette réduction spectaculaire du volume de l’appareil est attribuable, entre autres, à la présence d’un carte nano-SIM, 44 % plus petite que la carte micro-SIM actuelle et un nouvel écran plus mince, avec technologie tactile intégrée qui aura permis à Apple d’en peler une couche. Notons aussi la contribution à cette cure minceur de Lightning, le nouveau connecteur, 80 % plus petit que le connecteur à 30 broches, la caméra 8 mégapixels, 20 % plus petite et la puce A6, 22 % plus petite que l’A5 embarquée dans l’iPhone 4S.
L’écran, au contraire, voit sa taille augmenter quelque peu, la surface passant de 3.5 à 4 pouces. Une meilleure résolution aussi avec un ratio de 16/9 et le passage de 960 x 640 à 1 136 x 640 pixels. Selon ce qu’Apple indique, le SDK permettra aux développeurs d’adapter facilement leurs applications à ce nouveau format. Celles qui ne seront pas mises à jour seront cernées d’une bande noire dans la partie inférieure et supérieure de l’écran.
Le coeur de l’iPhone 5 est dorénavant constitué d’un processeur A6, deux fois plus rapide que l’A5 et malgré tout beaucoup plus petit. Comme quoi la puissance n’est pas redevable de la taille.
Quant aux réseaux, la compatibilité de l’iPhone avec la technologie LTE n’est une surprise pour personne (le contraire eut été désastreux). Notons aussi l’ajout des réseaux HSPA+ et DC-HSDPA. Autre changement d’importance, un tout nouveau connecteur appelé Lightning remplacera le connecteur à 30 broches.. Un adaptateur permettant de connecter l’iPhone 5 aux périphériques actuels sera fourni (vendu ?) avec l’appareil.
Trois micros sont maintenant logés sur l’iPhone 5. Quant au nouveau haut-parleur, dont la taille a aussi été réduite, il serait beaucoup plus performant que celui qui équipe l’iPhone actuel.
iOS 6
Autre secret de polichinelle que la venue de Maps qui remplacera Plans de Google, installé par défaut sur les appareils mobiles d’Apple depuis le début.
Même chose pour Passbook, dont on a fait la démonstration sur scène.
Prix
Les prix ne bougent pas : 199 $ pour le modèle 16 Go, 299 $ pour le 32 Go et 399 $ pour le 64 Go. Quant aux modèles précédents, l’iPhone 4 (8 Go) est désormais gratuit et l’iPhone 4S (16 Go) est vendu 99 $. L’iPhone 3GS est relégué aux oubliettes. Les précommandes débuteront le 14 septembre et la livraison de l’appareil se fera sept jours plus tard, le 21 septembre.
iTunes
Il fallait s’y attendre : nouvel iPhone est habituellement synonyme de mise à jour pour iTunes. Donc, nouvelle interface plus épurée. Intégration d’iCloud. Gestion améliorée des listes de lecture. Nouveau mini-lecteur. Quant à l’iTunes Store, il ressemble maintenant à s’y méprendre à celui qu’on voit sur iOS, confirmant ainsi la volonté d’Apple d’intégrer de plus en plus d’éléments de son système d’exploitation mobile à OS X. Cette version d’iTunes verra le jour en octobre.
iPod nano
Refonte majeure de l’iPod nano dont le modèle actuel datait déjà de deux ans. Fini le petit carré sur lequel les gros doigts avaient peu de prise. Le nouvel iPod a été complètement redessiné. Il arbore maintenant une forme rectangulaire avec une diagonale de 2,5 pouces. Les boutons de contrôle sont situés sur le côté de l’appareil. Avec une épaisseur de seulement 5.4 millimètres, il s’agit du iPod le plus mince jamais construit.
Il conserve la radio FM. Pour répondre à la demande de nombreux utilisateurs, Apple lui a ajouté une puce Bluetooth. Il sera lui aussi équipé du connecteur Lightning. L’addition d’un bouton home à la base de l’écran lui donne des allures de mini-iPhone. Amélioration notable de l’autonomie de la pile qui passe maintenant à 30 heures. Les amateurs de belles couleurs auront le choix entre sept coloris différents.
L’iPod nano est déjà disponible sur l’Apple Store. Il est vendu 149 $.
iPod touch
Certains le croyaient mort et enterré. Une pensée renforcée par les rumeurs persistantes entourant la venue prochaine de l’iPad mini. Qu’on se rassure, l’iPod touch est toujours vivant et affiche au contraire les signes d’une très bonne santé. Lui aussi a perdu du poids. L’iPod touch fait maintenant 6,6 millimètres d’épaisseur et ne pèse plus que 88 grammes.
Comme l’iPhone, l’iPod touch sera doté d’un écran de 4 pouces. Contrairement à son grand frère, il n’embarquera qu’un processeur A5 (Apple évite de se cannibaliser). Apple évalue l’autonomie de la pile en mode audio à 40 heures. Nouveauté intéressante : ajout d’une caméra iSight de 5 mégapixels capable de filmer des viédos en HD 1080p. Cette dernière est dotée de l’autofocus (mise au point), d’un flash à DEL et d’une fonction de détection des visages. Les photographes amateurs seront ravis d’apprendre qu’iPhoto est maintenant compatible avec l’iPod touch. Autre nouveauté surprenante, l’iPod touch se colore. On le trouvera maintenant en blanc, noir, bleu, vert et rouge.
Une dragonne accompagne aussi l’appareil pour ceux ou celles qui seraient tentés de lancer l’iPod touch dans le mur le plus près lors d’un accès de colère ? Apple ne le dit pas. À noter aussi, une amélioration de la capacité WiFi. Siri vient également s’ajouter à la batterie de nouveautés qui composent l’iPod touch de cinquième génération.
Écouteurs
Qui eût cru qu’Apple inviterait un jour les médias pour leur parler de ses écouteurs. Et c’est pourtant ce qu’elle a fait en dévoilant un tout nouveau modèle dont la réalisation aurait nécessité trois ans d’études et de recherches. Les EarPods, c’est le nom, seront livrés avec les nouveaux appareils d’Apple.
iPad mini
…
MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires