MacQuébec

Retour du HomePod, un nouveau Mac Mini et un nouveau MacBook Pro

Image à la une montrant un extrait de la présentation d'Apple

Apple a annoncé hier l’arrivée d’un nouveau HomePod, un nouveau Mac mini et un nouveau MacBook Pro.

HomePod

Après l’avoir retiré des tablettes en 2021, Apple relance le HomePod original grand format.

Image montrant le nouveau HomePod

Le design de ce nouveau modèle est assez similaire à celui du modèle de la génération précédente. Le changement le plus apparent est visible sur la surface tactile qui s’illumine désormais d’un bord à l’autre, comme sur le HomePod mini.

 En termes de spécifications, le nouveau HomePod dispose de cinq tweeters, ce qui représente une baisse par rapport aux sept tweeters du HomePod original. Le nombre de micros est passé de six à quatre. Il est alimenté par une puce S7, la même qui équipe l’Apple Watch Series 7. Comme l’HomePod mini, le nouvel HomePod peut détecter la présence d’un iPhone à proximité, offrant ainsi la possibilité de transférer facilement l’audio d’un appareil à l’autre. Il est muni de capteurs permettant de percevoir le son d’une alarme provenant d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, ainsi que de mesurer la température et le taux d’humidité.

Le HomePod 2023 est livré en noir minuit et en blanc. Il est vendu 399 $ et sera disponible le 3 février.

Mac mini

Comme on peut aisément le deviner, le nouveau Mac mini est équipé de nouvelles puces. Exit la puce Intel et la M1, dorénavant remplacées par la puce M2 et la M2 Pro (en option).

Image montrant le nouveau Mac mini

Cette dernière, nouveau membre de la famille M2, embarque plus de 40 milliards de transistors. Elle offre jusqu’à 200 Go/s de bande passante mémoire (le double de la M2) et peut prendre en charge 32 Go de mémoire. Son CPU 12 cœurs nouvelle génération, composé de  8 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficience, est jusqu’à 20 % plus rapide que celui de la M1 Pro. Son GPU peut compter 19 cœurs pour un gain de 30 % sur les performances graphiques. Le Neural Engine fait aussi un bond en avant, accélérant de 40 % les tâches d’apprentissage machine, comme le traitement photo et vidéo. Le moteur multimédia de la M2 Pro peut traiter les codecs vidéo populaires pour accélérer les tâches vidéo en utilisant très peu d’énergie.

Équipé de cette puce, le nouveau Mac mini est 14 fois plus rapide que l’ancien modèle doté de la puce Intel. Il offre donc la possibilité d’accomplir des tâches jusque là réservées à des appareils beaucoup plus puissants. Les amateurs de jeux vidéo seront aussi servis avec des performances comparables à celles fournies par les consoles de dernière génération.

Au chapitre de la connectique, le Mac mini propose deux ou quatre ports Thunderbolt 4, deux ports USB-A, un port HDMI et une prise Jack pour les écouteurs. On peut y brancher simultanément deux moniteurs externes.L’espace de stockage SSD varie de 512 Go à 8 To. Il est compatible avec la technologie Wi-Fi 6E, ce qui signifie une vitesse de transfert pouvant atteindre 2,4 Gb/s.

Les prix du Mac mini oscillent entre 799 $ pour le modèle de base et 1699 $ pour le modèle haut de gamme. Et c’est sans compter bien sûr les options qui peuvent faire grimper le prix jusqu’à 5699 $.

MacBook Pro

Le MacBook Pro fait aussi l’objet d’une montée en puissance.

Image montrant montre le nouveau MacBook Pro

Apple lui a greffé la puce M2 Pro ainsi que la puce M2 Max, la plus performante de cette nouvelle gamme de puces M2. Elle contient plus de 64 milliards de transistors, soit 10 milliards de plus que la M1 Max et plus du triple par rapport à la M2. Sa bande passante mémoire unifiée atteint 400 Go/s. Son GPU peut contenir jusqu’à 38 cœurs. Bref, cette puce de haut vol devrait satisfaire les besoins de logiciels exigeant une grande puissance de calcul.

Son autonomie peut atteindre 22 heures, ce qui en fait le Mac le plus performant jamais conçu à ce chapitre. Lui aussi est compatible avec la technologie Wi-Fi 6E. Sa connectivité HDMI permet de lui brancher des moniteurs d’une résolution 8 K.

Les prix s’échelonnent de 2599 $ à 4099 $ pour le modèle 14 pouces et de 3199 $ à 4499 $ pour le modèle 16 pouces. Il peut être commandé maintenant et sera disponible le 24 janvier.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires