MacQuébec

Retour sur le sondage pour améliorer MacQuébec

Vous avez été 295 personnes à répondre à notre sondage afin d’améliorer MacQuébec. Merci.

Je souhaitais vous faire part de mon interprétation des résultats.

Logo-Macquebec

D’abord, le sondage n’étant pas poussé, certains participants nous ont demandé ce que nous allions en retenir. J’aimerais rappeler que son but était de valider certaines informations qui avaient déjà été soulevées en interne, en plus de mieux comprendre votre comportement face à la publicité. Une sorte de bilan de fin d’année.

À la question « depuis quand connaissez-vous MacQuébec ? », vous avez été nombreux à mentionner en avoir eu connaissance entre 2010 et 2012, ce qui correspond à l’arrivée de la nouvelle équipe du podcast de MacQuébec et des nouveaux collaborateurs qui se sont grandement impliqués dans différents projets MacQuébec. Malgré les hauts et les bas, je suis contente que cela ait porté ses fruits.

Quant au public cible de MacQuébec, je savais grâce aux statistiques de Facebook que nous rejoignons majoritairement des hommes entre 25 et 45 ans situés à Montréal. Le fait toutefois d’avoir diffusé notre sondage sur les forums m’a permis de constater que notre public est très large et que, entre autres informations, plusieurs répondants sont âgés de 55 ans et plus (32,20 %). Au final, MacQuébec rassemble majoritairement des hommes de plus de 25 ans basés à Montréal, qui sont habiles avec les produits Apple et qui s’intéressent à la photo, la musique, les communications, le Web et les technologies.

Pour ce qui est de votre comportement sur MacQuébec, il est clair que vous venez ici pour les articles, qu’ils concernent les découvertes, les trucs et astuces, les bancs d’essai ou l’actualité (89,49 %). Vous aimez également le podcast de MacQuébec (31,19%) et appréciez d’avoir à votre disposition des gens qui peuvent répondre à vos questions, que ce soit par courriel, sur MacQuébec-entraide, sur les forums, en direct lors des podcasts, sur Facebook et sur Twitter (23,73 %). Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le service d’assistance technique a été le celui qui a retenu le plus votre intérêt (55,59%).

Pour ce qui est de la publicité sur MacQuébec, vous êtes nombreux à avoir répondu n’avoir jamais cliqué sur une publicité (66,31 %). En contrepartie, dans les commentaires que nous avons reçus, vous vous êtes montrés compréhensifs du fait que les publicités nous permettaient d’avoir un revenu pour continuer à améliorer la qualité des services de MacQuébec. Vous avez aussi été nombreux à nous avoir mentionné que vous seriez intéressés à voir plus de publicités en lien avec les produits Apple, comme des promotions, des concours, des entreprises ou des produits québécois à découvrir. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que notre publicité est gérée par Oboxmedia et que nous n’en avons pas le contrôle. Aussi, puisque MacQuébec est un site de niche, il n’est pas évident pour une régie de publicité de trouver des annonceurs très ciblés. Nous pourrions gérer nous-mêmes le tout, mais cela représente un énorme travail qui n’entre pas dans les compétences des membres de l’équipe actuelle. Soyez assurés toutefois que nous allons travailler pour trouver une solution.

Finalement, en ce qui concerne les commentaires reçus à la toute fin du sondage, voici ce que je retiens :

– MacQuébec doit continuer d’améliorer la qualité de son podcast ;
– Le développement de l’application mobile de MacQuébec ne doit pas être négligé : nous avons de plus en plus de visiteurs provenant de celle-ci ;
– MacQuébec doit continuer de s’adresser à un public large (femmes et hommes) et d’offrir du contenu, autant aux débutants qu’aux experts ;
– MacQuébec doit faire connaître davantage les entreprises et produits québécois.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont répondu au sondage. Vous permettez à l’équipe de s’attaquer à une importante refonte du site Web qui tiendra compte des commentaires que vous nous avez envoyés en plus de mettre en avant-plan les éléments les plus appréciés sur MacQuébec.

N’oubliez pas que nous sommes toujours ouverts à vos idées. Si vous désirez faire partie de l’équipe ou encore devenir partenaire pour un projet en particulier, n’hésitez pas à nous en faire part sur la page contact de notre site Web.

A+ !

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires