MacQuébec

Rogers Express : un nouveau téléphone tous les ans

Changer de téléphone coûte cher. Pour quelqu’un qui, chaque année lors du lancement du nouvel iPhone, veut à tout prix être en possession du téléphone dernier cri, le mois de septembre rime bien souvent avec bilan financier et longs appels avec le service à la clientèle de son opérateur cellulaire.

Lorsque quelqu’un désire changer d’appareil, « effectuer un rehaussement d’équipement » dans le jargon des fournisseurs de service, plusieurs variables sont à prendre en compte. Tout d’abord, le coût de l’appareil varie en fonction des capacités et de la durée du contrat. Pour un iPhone, les prix varient généralement entre 200 et 600 dollars pour un appareil activé dans le cadre d’une entente de deux ans. Entre ensuite en ligne de compte le montant qu’il faudra débourser pour mettre fin au contrat en cours avec son fournisseur de service relié à l’appareil qu’on désire remplacer. Il faut généralement compter de 200 à 300 dollars par année restante au contrat dans le cas d’un téléphone intelligent. Même si certaines personnes se voient parfois offrir d’intéressants crédits en contactant le département de rétention de leur fournisseur, il n’en demeure pas moins qu’un rehaussement d’équipement coûte souvent plus de 500 $ à l’abonné.

Un nouveau téléphone tous les ans

Plus tôt cette semaine, Rogers, le fournisseur de service le plus important au Canada, a annoncé un programme qui permettrait à ses abonnés d’obtenir une fois tous les douze mois un téléphone intelligent d’une valeur allant jusqu’à 250 $ tout à fait gratuitement, en plus d’annuler les frais de résiliation et d’activation. Ça semble presque trop beau pour être vrai !

Rogers_Express-lineups

Le programme qu’a lancé Rogers, appelé Rogers Express, offre en effet tous les avantages mentionnés ci-dessus à ses abonnés. Il leur suffit d’ajouter à leur forfait mensuel une des deux options Rogers Express disponibles, soit à la souscription de l’abonnement, soit au moment du rehaussement d’appareil. La première option permettant de bénéficier de tous les avantages du programme est facturée 24.99 $ par mois, alors que la deuxième ajoutant la protection de l’appareil Rogers contre les bris, la perte et le vol coûte 29.99 $ par mois.

Il est possible pour les abonnés au programme d’effectuer un rehaussement vers tout type de téléphone intelligent, quel qu’en soit le prix. Par contre, s’il dépasse 250 $, l’excédent devra être payé lors du rehaussement. Autre fait important à noter, lorsque l’abonné désire changer d’appareil, l’ancien téléphone doit être remis à Rogers au moment du rehaussement, ce qui rend donc impossible la revente de l’appareil par son propriétaire.

Le programme Rogers Express est-il donc une bonne nouvelle pour les abonnés de Rogers soucieux de toujours avoir le téléphone dernier cri ? Prenons l’exemple d’un abonné Rogers propriétaire d’un iPhone 5S depuis 12 mois et qui voudrait effectuer un rehaussement d’équipement afin d’obtenir le futur iPhone 6 de 32 Go qui serait vendu 330 $ avec une entente de 2 ans.

Cas 1 : Rehaussement d’équipement sans abonnement à Rogers Express

Tous les modèles d’iPhone 5S avaient un rabais consenti sur l’appareil de 489 $ à la signature d’un contrat de 2 ans. Après 12 mois, le montant du rabais consenti qui est toujours à être remboursé est donc de 244.50 $.

Pour effectuer son rehaussement, l’abonné aurait donc à payer ce montant en plus des 330 $ plus les taxes applicables pour le nouveau téléphone. Le prix final pour le nouvel appareil serait donc de 623.91 $.

videotron_iPhone

Cas 2 : Rehaussement d’équipement avec abonnement à Rogers Express sans plan de protection de l’appareil

L’abonnement à Rogers Express sans plan de protection coûte mensuellement 24.99 $ plus taxes à l’abonné. Le total annuel est donc de 344.78 $.

Comme le prix de l’appareil choisi par l’abonné est supérieur à 250 $, on doit soustraire 250 $ du prix de l’appareil afin d’obtenir le supplément à débourser. En incluant les taxes applicables, ce supplément est de 129.41 $ pour un appareil ayant un prix de détail de 330 $.

Au total, le prix du rehaussement pour un abonné ayant souscrit l’option Rogers Express sans plan de protection est de 474.19 $

Cas 3 : Rehaussement d’équipement avec abonnement à Rogers Express avec plan de protection de l’appareil

L’abonnement à Rogers Express avec plan de protection coûte mensuellement 29.99 $ plus taxes à l’abonné. Le total annuel est donc de 413.77 $.

Comme le prix de l’appareil choisi par l’abonné est supérieur à 250 $, on doit soustraire 250 $ au prix de l’appareil afin d’obtenir le supplément à débourser. En incluant les taxes applicables, ce supplément est de 129.41 $ pour un appareil ayant un prix de détail de 330 $.

Au total, le prix du rehaussement pour un abonné ayant souscrit l’option Rogers Express sans plan de protection est de 542.58 $.

Rogers Express-lineup2

Un bon choix ?

En plus de répartir les paiements d’un nouvel appareil sur 12 mois, le programme Rogers Express permet d’effectuer des économies de près de 150 $ dans le cas d’un rehaussement à un appareil ayant une valeur de 330 $ tel que vu plus haut. Dans le cas d’un appareil ayant une valeur de 250 $, les économies réalisées dans le cadre du programme pourraient être encore plus importantes.

De manière générale, cette nouvelle option a des avantages très intéressants, d’abord du point de vue financier en vous permettant de répartir sur 12 mois l’achat de votre appareil, le tout sans vous facturer d’intérêts comme ce serait le cas en effectuant la même répartition sur une carte de crédit par exemple. Également, d’un point de vue pratique, il n’y a aucune surprise quant au montant qu’il faudra débourser pour effectuer le rehaussement.

Cependant, pour effectuer un maximum d’économies, il faut être certain de vouloir changer d’appareil exactement 12 mois après la date d’inscription au programme. Si un fabricant d’appareils décide de changer son cycle de lancement de produits et que, pour quelque raison que ce soit, il s’écoule plus de 12 mois entre le lancement de deux générations d’un téléphone, les économies réalisées grâce à Rogers Express diminueront assez rapidement.

Un autre bémol réside dans le fait qu’il est obligatoire de rendre son appareil lors du rehaussement. Pour un appareil débarré de la génération précédente et donc utilisable sur tous les réseaux compatibles à travers le monde, la valeur de revente au lancement de la nouvelle génération demeure très élevée. Ce point est particulièrement exact pour les iPhone d’une capacité de 32 ou 64 Go qui se revendent facilement entre 500 et 1000 dollars sur les sites d’enchères en ligne. Bien que la revente d’un appareil exige un effort supplémentaire de la part de l’abonné et comporte certains risques surtout lors de transactions internationales, la somme d’argent pouvant être récoltée suite à la transaction demeure importante et peut contribuer grandement à faire baisser la facture d’un rehaussement d’équipement.

En bref, pour la tranquillité d’esprit et les avantages financiers, le programme Rogers Express est définitivement un pas dans la bonne direction pour Rogers afin d’offrir de meilleures options aux abonnés canadiens et d’avoir une position concurrentielle face aux fournisseurs alternatifs qui semblent gruger de plus en plus la part de marché des fournisseurs traditionnels. Bien que le tarif mensuel de l’option puisse paraître élevé, un abonné désirant réellement posséder l’appareil dernier cri au moment de sa sortie saura sans doute passer outre cette impression et n’hésitera pas à sauter sur l’occasion de réaliser d’importantes économies.

Le lancement de ce genre de programme au Canada n’est pas uniquement une bonne nouvelle pour les abonnés de Rogers : il s’agit fort probablement d’un des premiers signes annonçant un vent de fraîcheur à venir sur toute l’industrie du sans-fil au pays qui a durement été touché par de nombreuses publicités négatives au cours de l’année 2013. Les Canadiens sont plus que jamais décidés à faire entendre leur voix et à exiger de leurs fournisseurs de service des changements radicaux afin de redorer l’image du Canada au point de vue des services de communications sans-fil.

L’équipe de Rogers est présentement en train de mettre la touche finale au programme Rogers Express qui sera lancé sous peu. Pour rester informé des nouveautés offertes aux clients abonnés à Rogers et connaître entre autres la date de lancement du programme lorsque celle-ci sera annoncée, consultez FilRouge, le blogue officiel de Rogers.

rogers1

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires