MacQuébec

Short Menu : un réducteur d’URL hors pair

La réduction d’URL peut s’avérer bien utile pour comprimer en quelques caractères une adresse web interminable et parfois trop volumineuse, lorsqu’insérée dans un bref communiqué. Des sites comme TinyURL ou Bit.ly offrent un tel service de réduction. Pour s’en prévaloir sans devoir passer par ces sites, plusieurs développeurs ont créé des applications ou des extensions pour navigateurs permettant de réduire rapidement une URL.  Coup d’œil sur Short Menu,  un nouveau venu dans la grande famille des réducteurs d’URL qui se démarque par ses capacités étonnantes.

Short Menu est une application. Elle loge donc dans la barre de menus du système d’exploitation. Un clic sur l’icône fait apparaître cette interface tout à fait dépouillée qui présente le service choisi pour la réduction d’URL, la roue crantée des options et deux petites flèches qui se font face et qui constituent la méthode la plus banale que propose Short Menu pour réduire l’URL.

Short Menu

Les autres, nettement plus intéressantes, sont dissimulées dans les préférences de l’application.

La première se trouve dans l’onglet General. Elle permet de réduire l’URL d’un simple clic droit sur l’icône de Short Menu.

Clic droit

La seconde, Quick Short, est située dans l’onglet éponyme et offre la possibilité de créer un raccourci clavier qu’il suffit de taper pour réduire l’URL.

Shortcut

La troisième, et non moins intéressante, se nomme Auto Short. Une fois cette option activée, Short Menu surveille du coin de l’œil l’activité du presse-papier et dès qu’apparaît quelque chose qui commence par http://, https// ou www., il réduit automatiquement l’URL. En bref, l’utilsateur n’a qu’à copier l’adresse et Short Menu fait le reste.

Auto Short

Les préférences permettent également de modifier l’apparence de l’icône dans la barre de menus, de choisir le son et le mode de notification (OS X ou Growl) qui vous préviennent lorsqu’une URL est réduite par Short Menu. Elles offrent aussi la possibilité d’ajouter votre compte Bit.ly ou autres (une étape optionnelle, comme nous le verrons un peu plus loin). L’option Custom Services s’adresse surtout à ceux et celles qui sont un peu plus calés en la matière en permettant de personnaliser le service utilisé pour réduire l’URL.

Les applications (ou les extensions) similaires à Short Menu exigent bien souvent de l’utilisateur qu’il se connecte au compte associé au service de son choix (Bit.ly, par exemple) pour réduire une URL. Short Menu offre la possibilité d’utiliser plus d’une quinzaine de ces services sans l’obligation d’effectuer cette opération.

Services

Short Menu conserve un historique de toutes les URL réduites. Chaque élément de l’historique peut être copié, ouvert, partagé sur Twitter, Facebook, Messages et, bien sûr, supprimé.

 Historique

Il est également possible de combiner Short Menu à PopClip (voir l’article du 25 juin) à l’aide d’une extension conçue expressément pour ce dernier.

 PopClip et Short Menu

Short Menu est vendu 1.99 $ sur le Mac App Store ou par l’intermédiaire de Paddle. Dans le second cas, les mises à jour s’effectuent à même l’application et beaucoup plus rapidement que sur le Mac App Store.

Il est indiqué que l’application est compatible avec OS X 10.7 et systèmes ultérieurs. Comme Mavericks a changé quelque peu la donne et obligé bon nombre de développeurs à apporter des modifications importantes à leurs applications pour en assurer la compatibilité avec le nouveau système d’exploitation d’Apple, il serait plus sage de télécharger d’abord la version d’essai de sept jours offerte sur le site du développeur.

À noter qu’il existe aussi une version de Short Menu pour iOS. En l’absence d’appareil mobile (une situation qui devrait être bientôt corrigée), il n’a pas été possible de la tester.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires